Le vernix caseosa
En voyant des photos de nouveau-nés ou simplement en découvrant votre bébé le jour de votre accouchement, vous avez peut-être remarqué ce liquide blanchâtre assez épais… Il recouvre le corps de bébé et s’appelle vernix caseosa. Ce qui veut littéralement dire vernis de fromage. Bizarre, non ? Pourtant son rôle est essentiel ! On vous explique ce que c’est et à quoi il sert.
Qu’est-ce que le vernix caseosa ?
Pendant la grossesse, bébé se développe et évolue chaque semaine. Il y a bien sûr son anatomie qui change, mais d’autres particularités font également leur apparition.
Le vernix caseosa, lui, apparaît à partir de la vingtième semaine de grossesse et joue un rôle protecteur très important pour le bébé. On vous en avait d’ailleurs déjà parlé dans notre article concernant le lanugo, ce petit duvet qui recouvre également le corps de bébé. Ces deux phénomènes travaillent ensemble pour protéger bébé des agressions extérieures. Le corps humain est quand même très bien fait !
Le vernix caseosa est composé de sébum, de desquamations de cellules superficielles de la peau et d’eau.
À quoi sert-il exactement ?
Dans le ventre de la mère, les glandes sébacées du fœtus sécrètent le vernix, pour protéger la peau de bébé. Il s’agit en fait d’une sorte de film imperméable très fin qui agit comme une barrière étanche. Il protège ainsi la peau de bébé des effets desséchants du liquide amniotique. N’oublions pas que bébé est installé dans ce liquide pour 9 mois !
À la naissance du bébé, les glandes sébacées cessent de fonctionner jusqu’à la période prépubère. Les glandes sébacées sécrètent le sébum et sont présentes sur toute la surface de la peau, sauf sur la paume des mains et la plante des pieds, mais elles sont plus abondantes dans certaines régions : visage, dos, cuir chevelu.
Certaines études médicales montrent même que le vernix caseosa aurait également des propriétés antibactériennes et protégerait ainsi bébé de toute infection cutanée. Sa texture permet également de faciliter l’expulsion au moment de l’accouchement en servant de lubrifiant.
Faut-il enlever le vernix caseosa de la peau de bébé ?
Conserver le vernix caseosa
Bébé commence à perdre son vernix alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère. À la naissance, certains bébés en sont encore recouverts, alors que d’autres n’en ont quasiment plus, voire plus du tout. Les bébés prématurés en ont donc en général une quantité plus importante que les bébés nés à terme.
Il y a quelques années encore, on lavait systématiquement les bébés à la naissance. Désormais, on préfère leur laisser leur fine couche de vernix pour qu’ils bénéficient de cette protection plus longtemps. Certains préfèrent tout de même masser bébé à la naissance pour le faire pénétrer dans la peau.
Donner le premier bain
Pour conserver les bénéfices du vernix caseosa, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de donner le premier bain de bébé au moins 6 heures après la naissance, et si possible, d’attendre même le troisième jour de vie du bébé. L’OMS conseille simplement d’essuyer l’enfant à la naissance afin de retirer les résidus de sang et de méconium, mais de ne pas enlever le vernix. Il continue ainsi de protéger la peau de bébé. Il réduit également les pertes thermiques en aidant le corps de bébé à maintenir sa température corporelle à un niveau convenable. La peau absorbe le vernix petit à petit, au cours des premiers jours et celui-ci disparaît totalement dès le premier bain.
Vous l’avez compris, ce vernix caseosa est un allié de taille pour bébé ! Il est donc très important de ne pas l’enlever à la naissance et de le lui laisser jusqu’au premier bain.