Tirer son lait : comment faire ?
Vous avez décidé d’allaiter bébé et cela vous convient. Vous avez pris vos habitudes et désormais tout se passe très bien. Sauf que ce n’est pas toujours simple de s’organiser, car allaiter veut dire être avec bébé au moment des biberons. Il existe pourtant une solution qui consiste à tirer son lait à l’avance. Ainsi, bébé peut manger même si vous n’êtes pas là à ce moment-là ! Alors, comment faire pour tirer son lait ? On vous explique tout !
Quels sont les avantages de tirer son lait ?
Se reposer
Accoucher n’est déjà pas de tout repos, il faut l’admettre. Alors quand en plus vous allaitez bébé et que personne ne peut vous aider, cette période magnifique devient clairement épuisante. Tirer son lait permet de déléguer et de vous relayer pour les repas mais également pour les nuits ! Pas mal, non ?
Reprendre le travail
Quand on reprend le travail, on n’a pas forcément envie d’arrêter d’allaiter bébé. Sachez qu’il est possible d’apporter le lait maternel chez l’assistante maternelle ou à la crèche, en respectant certaines conditions et certaines règles sanitaires bien entendu. Vous pouvez donc tirer votre lait à la maison et reprendre le travail sans souci ! Les deux ne sont pas incompatibles !
Éviter les engorgements
Lorsque bébé saute un repas par exemple, vous pouvez être confrontée à un engorgement. Dans ce cas, n’hésitez pas à tirer votre lait pour vous soulager. Un allaitement mixte peut également vous aider à réparer les crevasses provoquées par un allaitement intense.
Quand tirer son lait ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il est conseillé de ne pas tirer son lait avant 6 semaines. En effet, la lactation peut mettre un peu de temps à se mettre en place. Ce n’est qu’au bout de 6 semaines que la production s’adapte complètement au rythme du bébé.
Au cours de la journée, il est conseillé de tirer son lait le matin, car c’est le moment où la production est la plus importante. Lorsque vous reprenez le travail, vous pouvez également tirer votre lait le midi, afin d’entretenir la lactation.
Quelles sont les méthodes qui existent pour tirer son lait ?
Il existe plusieurs méthodes pour tirer son lait. Trouvez celle qui vous convient le mieux et n’hésitez pas à en tester plusieurs pour cela.
Tirer son lait à la main
Il s’agit d’une méthode simple qui est aussi efficace qu’un tire-lait. Mais elle demande plus d’énergie, elle est donc plutôt occasionnelle. Lorsque la production augmente, elle peut devenir assez fatigante.
Tire-lait manuel
L’intérêt du tire-lait manuel est que vous gérez vous-même le rythme de pompage. Il suffit si l’on s’en sert de manière occasionnelle, sinon il peut vite devenir juste également. Il s’agit bien entendu du tire-lait le plus abordable en termes de prix.
Tire-lait électrique
Le tire-lait électrique reproduit le même rythme de pompage qu’un bébé. Vous pouvez tout de même l’ajuster en fonction de ce dont vous avez besoin. Il est bien sûr un peu plus cher, mais il est également le plus efficace si vous avez besoin de tirer votre lait régulièrement. Certains permettent même de tirer les deux seins en même temps.
Tire-lait électrique en location
Il s’agit d’un tire-lait plus performant mais plus cher, c’est pour ça qu’il est proposé en location. Vous pouvez le trouver en pharmacie et le louer le temps dont vous avez besoin. Il permet de tirer les deux seins en même temps. Pratique si vous avez besoin de tirer votre lait régulièrement.
Comment conserver le lait maternel ?
Le lait maternel doit respecter certaines précautions et règles de conservation. Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, pensez à noter la date et l’heure à laquelle vous avez tiré votre lait, sur le biberon ou la poche de lait.
En effet, le lait maternel doit absolument se conserver au réfrigérateur avec une température de 4 degrés. Par exemple, la porte du réfrigérateur n’est pas assez froide.
Si vous avez besoin de conserver le lait plus de 48 heures, alors placez-le au congélateur avec une température de -18 degrés. Il pourra y être conservé pendant 4 mois.
Pour le décongeler, placez le lait maternel au réfrigérateur au moins 6 heures avant de l’utiliser. On peut le conserver 24 heures au réfrigérateur, ensuite, il faut le jeter.