La poussée dentaire de bébé
La poussée dentaire de bébé
Sa réputation la précède et vous avez certainement déjà entendu des parents s’en plaindre… Il s’agit bien sûr de la poussée dentaire. Elle peut en effet être très difficile à supporter pour bébé. Et pour cause, c’est un moment très douloureux ! Mais alors, qu’est-ce que la poussée dentaire exactement ? Combien de temps dure-t-elle ? Comment soulager bébé ? On vous explique tout !
La poussée dentaire : qu’est-ce que c’est exactement ?
Comme son nom l’indique, il s’agit du moment où les premières dents de bébés, aussi appelées “dents de lait”, apparaissent. La poussée dentaire se déroule de la manière suivante :
- Les dents se forment à l’intérieur des os des mâchoires, et en sortent,
- Elles traversent la gencive,
- Puis, elles continuent leur progression pour sortir dans la bouche de l’enfant.
Il s’agit d’une étape normale, un processus naturel du développement de l’enfant et en aucun cas d’une maladie.
Quand poussent les premières dents ?
Les premières dents de lait arrivent en général aux alentours de 6 mois, cependant, il n’y a pas de norme. Les dents de bébé peuvent arriver plus tôt ou plus tard, et ça n’a aucune incidence sur le reste du développement de l’enfant, ce n’est pas grave du tout.
Les poussées dentaires durent en général jusqu’à l’âge de trois ans. Bébé aura alors 20 dents en tout.
Si l’arrivée des dents est assez aléatoire, l’ordre, quant à lui, ne change pas :
- Les incisives arrivent entre 6 et 16 mois. Elles sont 8 et permettent de trancher les aliments.
- Les prémolaires arrivent entre 13 et 24 mois. Elles sont 4 et servent à écraser les aliments pour les broyer.
- Les canines arrivent entre 16 et 23 mois. Elles sont 4 et permettent de déchiqueter les aliments.
- Les molaires, les dernières, arrivent entre 23 et 33 mois. Elles sont 4 et comme les prémolaires, servent à broyer les aliments.
Comment soulager bébé lors d’une poussée dentaire ?
Les douleurs de bébé
Comme vous pouvez l’imaginer, la poussée dentaire n’est pas un moment agréable pour bébé. Il pleure et vous ne savez pas quoi faire car rien ne semble le soulager.
Pour commencer, la poussée dentaire se repère assez facilement, grâce à tous ces petits détails : les joues et les fesses de bébé sont très rouges, ses gencives sont gonflées et douloureuses, son humeur est plutôt grognon, il pleure, son sommeil est agité, il salive beaucoup, il refuse de manger…
Soulager bébé pendant la poussée dentaire
On ne va pas se mentir, la poussée dentaire est un moment compliqué à passer. Certains bébés sont relativement chanceux : leurs poussées dentaires ne s’accompagnent que de très peu de gêne, voire pas du tout ! Si en revanche, votre petit est grognon ou semble avoir mal, voici quelques conseils pour vous aider à soulager ses douleurs :
- Donnez-lui un anneau de dentition, ou tout autre jouet adapté. Il saura parfaitement comment s’en servir et se soulagera lui-même.
- Passez-lui votre doigt propre sur les gencives.
- Lorsque vous passez votre doigt sur ses gencives, vous pouvez ajouter un gel spécial sur votre doigt. Vous pouvez demander conseil en pharmacie.
- Faites-lui des câlins et expliquez-lui que c’est tout à fait normal d’avoir mal et que ça va passer. Lui parler et le réconforter sont des choses très importantes. Il ressent votre état, et vous fait confiance.
Malgré tous ces conseils, la vraie seule solution est d’attendre. Il n’existe malheureusement pas de traitement miracle pour faire sortir les dents de bébé d’un claquement de doigts ! C’est un moment parfois compliqué et angoissant également pour les parents, qui se sentent alors totalement impuissants face à la douleur de leur enfant.
Cependant, si vous remarquez un comportement anormal, comme une fièvre élevée ou autre, n’hésitez pas à consulter un médecin, la poussée dentaire ne provoque généralement pas ce genre de symptômes.