Partir à la plage avec bébé, comment on fait ?
L’été est bien installé et les températures sont déjà très élevées. L’envie de profiter du soleil et de rafraîchir bébé se fait alors ressentir ! Et quoi de mieux qu’une journée à la plage avec bébé pour satisfaire petits et grands ? En route vers la plage la plus proche ! Mais avant de partir, on fait le point sur les précautions à prendre !
Quels sont les dangers du soleil ?
On s’était dit qu’il était inutile de rappeler les dangers du soleil pour bébé (et même pour nous !), mais finalement, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal !
Les rayons peuvent être très dangereux pour la santé des enfants, mais également des adultes, s’ils y sont exposés trop fortement ou trop longtemps. Les effets peuvent être immédiats : un coup de soleil, une insolation ou une allergie solaire… Mais peuvent également apparaître longtemps après, avec un vieillissement prématuré de la peau ou un cancer de la peau.
Bébé est encore plus fragile que nous aux rayons du soleil car sa peau est plus fine et ses yeux plus sensibles. En seulement 15 minutes, sa peau peut être brûlée par le soleil.
Il est donc primordial de bien protéger tout le monde avant de profiter du soleil ! Mais comment faire pour être sûr d’avoir les bons gestes et les bons réflexes ?
Protéger bébé du soleil
Les vêtements de bébé
Pour commencer, un nourrisson doit toujours porter des vêtements pour se protéger du soleil. Il vaut mieux privilégier des vêtements légers, ainsi qu’un chapeau. Les parties qui ne sont pas couvertes devront absolument être protégées par de la crème solaire haute protection. Lorsque bébé est un peu plus grand, on peut le mettre en maillot de bain, avec des vêtements anti-UV. Toujours en lui étalant de la crème solaire sur les parties visibles bien sûr !
Les lunettes de soleil
Les yeux de bébé sont très fragiles et très sensibles au soleil. De plus, sur la plage, le soleil se réverbère dans l’eau et sur le sable. Il est donc primordial de lui mettre une paire de lunettes de soleil sur le nez ! Pour être sûr de leur efficacité, cherchez la mention CE et privilégiez les protections de type 3 ou 4.
La crème solaire
Assurez-vous d’utiliser une crème solaire avec la mention bébé. Le FPS doit être au minimum de 30, l’idéal étant 50. Plus le FPS est élevé, plus la peau de bébé est protégée des rayons du soleil. Et bien sûr, on en remet régulièrement.
L’ombre
Contrairement à ce qu’on peut penser, un parasol n’empêche pas le soleil de passer. Il vaut mieux privilégier une tente anti-UV sous laquelle bébé pourra s’abriter. Il ne faudra tout de même pas y rester trop longtemps car l’air y chauffe très rapidement. Pour y remédier, vous pouvez secouer la tente toutes les 30 minutes pour faire partir l’air chaud. Dans tous les cas, bébé doit rester à l’ombre au maximum.
L’heure
Pour éviter de trop exposer bébé aux UV, on privilégie les heures les moins chaudes. On conseille donc d’y aller avant midi ou après 16h.
L’hydratation
Les bébés n’ont pas la capacité de réguler la température de leur corps. Pensez donc toujours à emporter avec vous son biberon. Ensuite, tout au long de la journée, pensez à le lui proposer, car il ne se rendra pas forcément compte qu’il a soif. Vous pouvez aussi lui appliquer de l’eau sur les cheveux, le front et la nuque ou emporter un brumisateur avec vous.
Profiter de l’eau à la plage avec bébé
Bébé est enfin prêt à profiter sereinement de la plage, en toute sécurité. Et concernant l’eau ? Voici quelques petites explications :
La plage avec bébé avant un an
Bébé ne doit pas se baigner avant ses 4 mois, que ce soit dans une piscine, dans la mer ou dans l’océan. Il doit avoir eu la deuxième injection de DTP (diphtérie-tétanos-polio). Sans être vacciné, votre bébé est plus vulnérable aux infections de toutes sortes.
A partir de 4 mois et jusqu’à un an, on prend bébé dans les bras et on rentre doucement dans l’eau avec lui, étape par étape. Bien sûr, il faudra toujours faire attention à ce qu’il ne boive pas la tasse. La première fois, on conseille de ne pas rester plus de 15 minutes dans l’eau. Pensez d’ailleurs à surveiller sa peau, vous remarquerez rapidement si bébé a froid.
La plage avec bébé après un an
A partir d’un an, on peut le mettre debout dans l’eau et le tenir par les bras à un endroit où il a pied. On peut également s’asseoir sur le sable avec lui, en le gardant entre ses jambes pour jouer avec le sable.
Lorsqu’on sort de l’eau, il est important d’aller sous la douche pour rincer bébé et retirer le sel. Pensez ensuite à le rhabiller afin qu’il ne prenne pas de coup de soleil.
Même si cela semble évident, on préfère le rappeler : on ne lâche jamais bébé dans l’eau, même une minute. On reste toujours à côté de lui et on le surveille.
On conseille d’ailleurs aux jeunes parents de se former aux gestes de premiers secours. Car rappelons-le, il ne suffit que d’une seconde et de quelques centimètres d’eau pour qu’un accident arrive.