La recette de lessive maison pour bébé
On le sait, vous voulez le meilleur pour bébé. Pourtant, nous utilisons au quotidien des produits ménagers, sans en comprendre les compositions. Et si certains d’entre eux étaient nocifs pour bébé ? Aujourd’hui, on vous livre notre recette de lessive maison à base de produits naturels. Ainsi, les petits vêtements de bébé et même ses couches lavables profiteront des pouvoirs magiques de la nature ! Promis, ce n’est vraiment pas compliqué à faire !
Pourquoi vaut-il mieux préparer soi-même sa lessive maison ?
Vous trouvez que vous avez la peau sensible ? Et bien sachez que l’épiderme de bébé est 5 fois plus fin que le vôtre. Bébé est donc beaucoup plus sensible aux agressions extérieures et sujet aux irritations ! Sa peau est également beaucoup plus perméable : elle laisse passer les ingrédients, qu’ils soient bons ou mauvais. Ces derniers atteignent ainsi l’organisme et peuvent avoir des répercussions sur sa santé, et le bon fonctionnement de certains organes.
Il est donc primordial de vérifier la composition des cosmétiques, des lessives et des vêtements en contact avec sa peau. En effet, il n’est pas rare d’y trouver des perturbateurs endocriniens ou autres produits nocifs pour bébé !
Pour vous donner un exemple, habiller bébé exclusivement avec des vêtements en matières naturelles, mais les laver avec une lessive agressive est contradictoire et ne sert, au final, à rien. C’est pourquoi, choisir une lessive adaptée à la peau fragile de bébé est important !
Et pour aller plus loin… Si on essayait de fabriquer notre lessive nous-même ?
La recette de la lessive maison naturelle
Avant de pouvoir préparer vous-même votre lessive, il va falloir vous équiper de quelques ingrédients de base ! Promis, vous pourrez vous en resservir longtemps ! Ainsi, en plus d’être meilleure pour bébé, votre lessive sera également économique !
Nous vous proposons ici une recette adaptée aussi bien aux vêtements qu’aux couches de bébé. C’est pourquoi le savon de Marseille utilisé ne doit pas contenir de glycérine. Sur le long terme, la glycérine empêche les couches lavables de bien absorber.
Les ingrédients
- 100 g de savon de Marseille sans glycérine (par exemple, celui de Marius Fabre) ou 100 g de paillettes de savon de Marseille (toujours sans glycérine)
- 80 g de bicarbonate de soude
- Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, pour leur pouvoir antibactérien et antifongique. Attention, les huiles essentielles perdent leurs propriétés au-dessus de 40°, il n’est donc pas nécessaire d’en mettre si le cycle que vous choisissez est à cette température. Elles sont également déconseillées pour les bébés de moins de 3 mois.
La recette de la lessive maison
- Râpez 100 g de savon de Marseille à l’aide d’une râpe
- Faites chauffer 1 L d’eau dans une casserole à feu moyen et ajoutez le savon de Marseille. Mélangez bien.
- Ajoutez ensuite 80 g de bicarbonate de soude et mélangez à nouveau.
- Si le mélange ne se fait pas bien, vous pouvez mixer la préparation. Attention cependant, il risque de mousser et donc de déborder si la casserole choisie n’est pas assez haute.
- Facultatif : ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé si vous choisissez ce format.
- Versez la préparation dans un grand bidon de 3 L et ajoutez 2 L d’eau.
- Secouez, c’est prêt !
Nos conseils d’utilisation
- La lessive va certainement se solidifier, pensez donc à secouer le bidon avant chaque utilisation pour la liquéfier à nouveau
- Concernant la quantité, il vous suffit de la doser comme votre lessive habituelle. Si vous réutilisez un ancien bidon de lessive, vous avez d’ailleurs souvent des repères dans le bouchon.
- Les couches lavables se lavent de préférence à 40° C.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour préparer une lessive maison parfaitement adaptée à la peau de bébé ! N’hésitez pas à découvrir également notre recette de liniment maison, idéale pour le change de bébé.