Le sommeil de bébé de 0 à 12 mois
S’il y a bien une chose qui change après l’arrivée d’un bébé c’est le sommeil, votre sommeil. Pourquoi ? Simplement parce que le sommeil de bébé n’est pas calé sur le même rythme que le vôtre. Il faut donc s’adapter ! On vous explique tout sur le sommeil de bébé de sa naissance à son premier anniversaire. Attention bien sûr, chaque bébé est unique, il n’y a donc pas de vérité universelle, nous parlons simplement ici d’une tendance générale.
Le sommeil de bébé de 0 à 3 mois
Il s’agit souvent de la période la plus compliquée pour les parents. Bébé n’a pas encore conscience du jour et de la nuit, il ne fait donc pas encore la différence. C’est simplement parce que son horloge biologique n’est pas encore réglée. Mais promis, ça ne dure pas très longtemps !
Combien de temps dort-il chaque jour ?
Les périodes de sommeil du nourrisson durent en général de 2 à 4 heures. Les périodes d’éveil quant à elles, durent en général 2 à 3 heures. Sur une journée complète, un bébé de 0 à 3 mois dort entre 14 et 17 heures. Ca paraît beaucoup, mais vous verrez, vous aurez quand même l’impression de n’avoir le temps de ne rien faire ! Alors notre meilleur conseil sera : dormez en même temps que bébé !
Quelle est la meilleure position ?
On ne le répétera jamais assez, bébé doit dormir sur le dos. C’est la seule et unique position recommandée jusqu’à ce que bébé sache se retourner seul. Cette position permet en fait de réduire considérablement le risque de mort subite du nourrisson. Il est également conseillé de faire dormir bébé dans votre chambre jusqu’à ses 4 mois, pour la même raison.
Le sommeil de bébé de 3 à 6 mois
Bébé a bien grandi ! Il est maintenant capable de dormir plus de 5 heures d’affilée, grâce à ses réserves d’énergie qui lui permettent d’espacer ses biberons ou ses tétées. Bien sûr, certains bébés ressentent encore le besoin de manger la nuit, ce n’est pas anormal.
Quand dort-il ?
Le sommeil de bébé commence à se réguler car il distingue de plus en plus le jour de la nuit. Pendant cette période, il dort en moyenne entre 12 et 15 heures par jour. C’est d’ailleurs souvent à cet âge-là qu’on dit que bébé commence à faire ses nuits. Pour rappel, faire ses nuits signifie dormir au moins 5 heures d’affilée entre 23h et 5h du matin. Pour aider bébé à mieux dormir, n’hésitez pas à mettre en place une routine identique chaque soir. Ainsi, il pourra se repérer dans le temps et surtout se sentir rassuré.
Et s’il se réveille ?
Lorsque bébé se réveille la nuit, ce n’est plus forcément parce qu’il a faim. Il a peut-être simplement besoin d’être rassuré. N’hésitez pas à le bercer ou à lui parler doucement, avant de le recoucher dans son lit. Même s’il fait à présent ses nuits, certains facteurs extérieurs peuvent le réveiller de temps en temps : poussées dentaires, couche pleine, fièvre, poussée de croissance, changement dans sa routine…
Le sommeil de bébé de 6 à 12 mois
Bébé peut encore se réveiller la nuit. Mais il est à présent capable de se rendormir seul. Aux alentours de 8 mois, il peut ressentir une angoisse de séparation. Il a alors besoin de votre présence pour le rassurer : une parole, une caresse, un câlin… Celle-ci passera d’elle-même avec le temps.
Si bébé réclame encore un biberon la nuit, aidez-le, en lui proposant des quantités de plus en plus petites. Ainsi, il finira par tenir une nuit complète sans manger.
Quel est le rythme de sommeil de bébé ?
Bébé dort toujours entre 12 et 15 heures par jour. Sauf que maintenant, ses nuits durent de 10 à 12h ! Ils font également une sieste le matin et une sieste l’après-midi jusqu’à leurs 18 mois. Celles-ci durent en moyenne 1h30 chacune.
Ce qu’il faut retenir…
Chaque bébé s’éveille et découvre le monde à son rythme. Cet article n’est pas une vérité absolue, il reflète simplement une moyenne. Sachez également que rien n’est figé. Un bébé qui dort bien aujourd’hui peut également faire des retours en arrière de temps en temps. Et ce n’est pas grave. L’important est d’être à l’écoute de bébé et de lui faire sentir qu’il est en sécurité.