Pendant les 3 premiers mois de la vie de bébé, il y a de fortes chances pour que vous passiez beaucoup de temps avec lui. Ce qui est tout à fait normal. Vous vous rendrez alors compte que ce n’est pas toujours facile de réaliser les tâches quotidiennes, si simples habituellement. Bébé a besoin de manger, de dormir, d’être bercé, de câlins… De vous tout simplement. Avez-vous déjà entendu parler du portage ? Zoom sur cette tendance !

Qu’est-ce que le portage ?

Le portage est tout simplement une façon de porter bébé. Plutôt que de le déposer dans un transat ou dans sa poussette, bébé est maintenu tout contre vous, à l’aide d’un tissu. Cette technique simple et confortable vous permet alors de libérer vos mains, tout en répondant aux besoins de votre tout-petit. Elle favoriserait même le développement de bébé !

Il en existe différentes sortes : le porte-bébé structuré, l’écharpe, le Meï-teï…

Quels sont les avantages du portage ?

Pour que le portage soit réellement bénéfique, aussi bien à bébé qu’à vous, il faut bien sûr respecter des règles de sécurité.

Les avantages pour bébé

  • Installé en position verticale, bébé digère mieux. En effet, la digestion est favorisée par cette position. Elle l’aide à faire son rot, évite les reflux et diminue les coliques.
  • Les gestes tendres et les petits regards que vous lancez à bébé pendant le portage favoriseraient la production d’ocytocine, aussi appelée hormone de l’amour ou hormone du bonheur. C’est beau, non ?
  • Le portage a un effet réconfortant sur bébé. Collé à vous, il bouge au rythme de vos mouvements et entend votre voix. Il en ressent même les vibrations. Un effet rassurant non négligeable.
  • Placé quasiment à la même hauteur que sa mère ou son père, bébé découvre de nouvelles perspectives. Cela favoriserait même son développement cognitif et ses habilités motrices.
  • Bébé s’endort plus facilement à votre contact. Rassuré et protégé du désordre extérieur, il est serein et contrôle plus facilement son système nerveux.
  • Le bon positionnement de bébé favoriserait le bon développement de ses hanches, des muscles du cou, des dorsaux et de son sens de l’équilibre ! On diminue également grandement le syndrome de la tête plate.

Les avantages pour papa et maman

  • LE point non négligeable est bien sûr la liberté de mouvement. Vos mains sont libres, vous pouvez donc vaquer à vos occupations tout en gardant bébé tout proche.
  • Il n’y a pas que bébé qui développe de nouvelles facultés grâce au portage. Au fur et à mesure, vous deviendrez plus sensibles aux signaux envoyés par bébé. Vous saurez peut-être plus tôt que d’habitude quand il a faim, quand il est fatigué…
  • Lorsque bébé est sur vous, vous ne vous demandez pas constamment s’il va bien, vous ne passez pas tout votre temps à le surveiller. Cela génère alors moins de stress chez vous. Encore un bénéfice important !
  • Enfin, le portage facilite l’allaitement. Cette proximité mère enfant favorise en effet la production de lait maternel. De plus, dans cette position et en fonction du type de portage, il peut être possible d’allaiter bébé directement, sans changer de position.

 

Les limites du portage

Comme pour toute pratique, il peut y avoir des limites, ou du moins des erreurs à ne pas commettre pour garantir une bonne utilisation du porte-bébé.

  • On entend parfois que le porte-bébé favorise un peu trop l’attachement. Au point que bébé ne serait plus capable de rester seul ensuite. Bébé n’est pas encore capable de caprice, s’il pleure c’est qu’il y a un réel besoin. Ne vous inquiétez pas, on ne porte jamais trop bébé. Écoutez-vous et surtout, écoutez bébé !
  • L’hiver, bébé peut avoir froid aux extrémités, il est donc primordial de bien le couvrir.
  • On recommande de ne pas acheter le premier porte-bébé venu. La sécurité de bébé est en jeu, il faut donc s’assurer de la solidité des tissus ainsi que des attaches. De nombreux sites sont spécialisés dans le portage, vous trouverez de quoi vous documenter avant de vous lancer. 
  • Ensuite, prenez le temps de bien comprendre comment il s’utilise avant de l’essayer avec bébé.
  • Il est important de surveiller régulièrement la position de bébé. Il doit être face à vous, son dos arrondi et ses jambes repliées. Les genoux doivent être légèrement plus hauts que les fesses. Bien entendu, sa tête doit dépasser du porte-bébé.
  • En plus de la position, il faut, bien sûr, surveiller que rien ne gêne la bouche et le nez de bébé. Ne fermez donc pas votre manteau jusqu’en haut lorsque vous avez bébé sur vous.
  • L’été, on recommande de ne pas trop couvrir bébé. Le porte-bébé lui ajoute déjà une couche supplémentaire.
  • Vous pouvez faire énormément de choses lorsque bébé est ainsi positionné sur vous. Cependant, faites tout de même attention à ne pas utiliser de substances dangereuses ou brûlantes à côté de lui. Il en est de même pour les objets dangereux.

Le portage est avant tout une question de choix. Rien ne vous oblige à l’adopter. Mais si vous décidez de vous lancer, n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet et à poser toutes les questions importantes à vos yeux, à des professionnels.

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2021 - Mentions légales - Plan du site - Conditions Générales de vente
>