Aider bébé à faire ses nuits
Aider bébé à faire ses nuits
On le sait, c’est la question que tous les jeunes parents redoutent : “Alors, ton bébé fait ses nuits ?”. Et si en plus à ce moment-là, bébé vous en fait voir de toutes les couleurs et se réveille plusieurs fois par nuit, cette question vient finir de vous achever !
Certains bébés font leurs nuits quelques semaines après leur naissance, d’autres au bout de quelques mois et d’autres encore après quelques années… A la naissance, bébé ne fait pas la différence entre le jour et la nuit, compliqué donc de savoir quand il doit dormir. Ses besoins sont également différents et il a besoin de manger environ toutes les 4 heures, pas de quoi donc dormir très longtemps…
Alors, est-il possible d’aider bébé à mieux dormir et à trouver son rythme ? Et puis d’abord, ça veut dire quoi exactement “faire ses nuits” ?
On vous explique tout dans ce nouvel article !
Faire ses nuits, ça veut dire quoi ?
Au risque de vous décevoir, faire ses nuits pour un bébé signifie dormir 5 heures d’affilée… Je vous vois venir, vous vous imaginiez déjà dormir 10 heures d’affilée ? Et bien non ! Vous allez peut-être continuer encore un peu à vous lever une fois la nuit !
Lorsque bébé se couche à 20h et se réveille à 1h du matin, théoriquement, il fait ses nuits. Mais nous sommes d’accord, ce que les parents espèrent, c’est plutôt des nuits de 10 à 12 heures !
Pour ça, il faudra peut-être l’aider à comprendre la différence entre le jour et la nuit !
Comment aider bébé à trouver son rythme ?
Bébé a du mal à différencier le jour et la nuit, on l’a compris. Alors, comment l’aider à trouver son rythme ?
Pour l’aider à caler son horloge biologique, à partir de ses 4 mois, couchez-le toujours à la même heure le soir et pour les siestes. Donnez-lui à manger aux mêmes heures et essayez de pratiquer les mêmes activités aux mêmes moments de la journée. Par exemple, si vous faites une promenade en poussette en fin de matinée, essayez de la faire chaque jour à la même heure.
Pour aider bébé à différencier le jour et la nuit, il est également important de différencier ses moments de sommeil. La journée, laissez les volets ouverts et continuez vos activités sans trop faire attention au bruit. La nuit par contre, pensez à fermer les volets et lorsque vous dormirez, la maison sera calme. Ainsi, bébé comprendra que ce sont des moments bien distincts.
Vous pouvez également essayer de lui donner un peu plus à manger le soir, afin de l’aider à tenir plus longtemps la nuit. Idem pour la nuit, vous pouvez essayer de le rendormir sans lui donner à manger, peut-être qu’il n’a pas réellement faim et pourrait tenir quelques heures de plus…
Nos conseils pour aider bébé à faire ses nuits
On estime qu’à partir de 4 mois, bébé est capable de faire ses nuits et même de dormir 8 heures d’affilée. Parfois il faut simplement l’aider à comprendre comment faire. Voici nos petits conseils :
- Ne prenez pas l’habitude d’endormir bébé au sein ou dans vos bras. Si cela peut fonctionner au début, il risque de prendre de mauvaises habitudes et de chercher le même environnement lorsqu’il se réveillera la nuit (vos bras, le sein ou le biberon). Prenez donc l’habitude de le coucher dans son lit lorsqu’il est encore réveillé.
- C’est bien connu, le bain endort bébé. Pourquoi donc ne pas en profiter et gagner quelques minutes ou quelques heures de sommeil ? Avant le dernier biberon, baignez bébé et aidez-le à se détendre, à l’aide d’un massage par exemple.
- Pour que bébé assimile bien ce que représente une nuit complète, ne le réveillez pas. S’il dépasse l’heure du biberon, ce n’est pas grave, il mangera plus tard, son corps n’en a pas besoin actuellement. Retenez bien : on ne réveille jamais un bébé qui dort ! Sauf obligation, bien entendu…
- Lorsque bébé se réveille la nuit, n’allumez pas la lumière, utilisez par exemple une lumière tamisée, afin qu’il fasse bien la différence entre le jour et la nuit. Essayez également de chuchoter et de peu lui parler. Dès qu’il est changé ou qu’il a mangé, recouchez-le tout doucement.
- Bébé a également besoin de se sentir en sécurité dans son lit. Installez-lui alors un coin douillet : peluche, veilleuse, tétines… Son lit est son endroit rien qu’à lui, il a donc besoin de s’y sentir bien et rassuré.
- Parfois, lorsque bébé se réveille la nuit, il se rendort aussitôt. N’allez pas le voir à la première alerte, il n’a peut-être pas besoin de vous. Ce serait donc dommage de créer ce besoin.
Après avoir appliqué tous ces conseils, bébé devrait mieux dormir, faire ses nuits et peut-être même tenir toute la nuit sans manger !
Conclusion
Cependant, si après 6 mois, bébé se réveille toujours la nuit pour manger, sachez qu’il n’en a plus besoin et pourrait complètement se passer de ce biberon. Essayez alors de lui proposer une quantité de lait moins importante et de faire durer la tétée moins longtemps, de façon progressive.
Pensez à nous suivre sur Facebook et Instagram pour découvrir nos nouveaux articles chaque semaine !