Vous le savez sûrement déjà, mais vous ne savez peut-être pas pourquoi : pas d’eau pour bébé avant ses 6 mois. En effet, le lait infantile et le lait maternel comblent tous les besoins de bébé. Même en plein été ou quand il fait très chaud, oui ! S’il fait très chaud, que vous trouvez que bébé a l’air d’avoir soif, qu’il a la peau moite ou qu’il pleure parce qu’il a besoin de boire, proposez-lui simplement à nouveau le sein ou le biberon. Cela lui suffira.

Après avoir lu cet article, tout ceci va finalement vous sembler évident. On vous explique tout !

Pas d’eau pour bébé

Bébé ne se nourrit plus correctement quand il boit

Lorsque vous lui donnez de l’eau, vous interférez avec son alimentation. En effet, l’eau remplit le petit estomac de bébé, qui n’a alors plus toujours faim pour son biberon. L’eau empêchera également le corps de bébé de bien absorber les nutriments présents au sein ou au biberon.

En plus de couper l’appétit de bébé, les nutriments ne seront donc pas bien absorbés. C’est plutôt dommage, non ? À éviter donc…

 

Les reins de bébé ne sont pas encore matures

Lorsque bébé naît, ses organes sont encore en plein développement. C’est par exemple le cas de ses petits reins, qui ne peuvent donc pas encore tout filtrer. Ils sont incapables de filtrer l’eau pure, au risque de provoquer une intoxication à l’eau, aussi appelée intoxication hydrique. Celle-ci peut avoir une incidence sur sa croissance, son développement, mais aussi le rendre très malade.

Après 6 mois, les reins ont terminé leur développement et peuvent alors filtrer l’eau sans problème.

 

L’eau dans le biberon

Attention au dosage ! Il est bien indiqué sur chaque boîte de lait qu’une dosette équivaut à 30 ml d’eau, il est donc fortement recommandé de ne pas modifier les proportions. En effet, si vous augmentez la quantité d’eau pour une dosette, le problème de l’absorption des nutriments se posera à nouveau. Le risque d’intoxication hydrique sera également présent. Son équilibre électrolytique peut aussi être perturbé et favoriser les attaques chez bébé.

Bien sûr, on parle d’une modification de proportions assez importante, ce n’est pas grave si vous avez un écart de quelques millimètres sur le biberon.

Attention également à l’eau que vous choisissez, toutes ne répondent pas aux besoins de bébé. N’hésitez pas à relire notre article sur le sujet.

 

Quand peut-on donner de l’eau à bébé ?

Bébé peut commencer à boire de l’eau lorsqu’il commence à diversifier son alimentation, aux alentours de 6 mois. Il faut lui en donner en petites quantités. Elle accompagne simplement le repas et ne remplace pas les apports nutritionnels du lait maternel ou du lait infantile dont il a besoin pendant la première année de sa vie.

Si vous aviez envie de donner du jus de fruits à bébé à la place de l’eau, il est préférable d’éviter. En effet, en plus de couper l’appétit de bébé pendant le repas, celui-ci peut entraîner l’apparition de caries et favorise l’obésité. On s’abstient donc, tant que l’enfant n’en demande pas.

Parfois bébé peut mettre du temps à s’habituer au goût de l’eau, laissez-le aller à son rythme et le découvrir petit à petit. Présentez-lui un biberon d’eau plusieurs fois dans la journée, mais ne le forcez pas à boire.

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2021 - Mentions légales - Plan du site - Conditions Générales de vente