La diarrhée de bébé
La diarrhée de bébé
Quand on a un bébé, on s’inquiète parfois pour tout et n’importe quoi, c’est vrai. Parfois on le sent dérangé, sans savoir d’où vient le problème et parfois on voit bien qu’il y a un problème mais sans que bébé n’ait l’air dérangé… C’est le cas de la diarrhée par exemple. Vous savez bien que cela signifie que quelque chose ne se passe pas très bien à l’intérieur pourtant bébé n’a pas toujours l’air d’en souffrir. Alors, qu’est-ce qui provoque la diarrhée de bébé ? Faut-il s’inquiéter ? Comment l’éviter ? On répond à toutes vos questions !
La diarrhée de bébé, c’est quoi ?
Quand les selles de bébé sont plus liquides que d’habitude mais également plus fréquentes, on peut parler de diarrhée. On vous fait confiance, vous saurez la reconnaître ! Elle est causée par une irritation de la paroi intestinale, qui n’arrive plus à absorber les nutriments contenus dans la nourriture de bébé. Elle dure en général quelques jours.
Il est recommandé de bien hydrater bébé pendant ce temps (en évitant les boissons sucrées qui augmentent la rétention d’eau) car il perd beaucoup d’eau et de sels minéraux dans ses selles.
Avant 6 mois, il n’est pas utile de donner de l’eau à bébé car il en trouvera suffisamment dans le lait maternel ou le lait infantile. Pour les plus grands, n’hésitez pas à lui proposer de l’eau plus régulièrement que d’habitude.
La diarrhée de bébé peut être causée par tout un tas de raisons : intoxication alimentaire, infection bactérienne, effet secondaire d’un médicament, allergie alimentaire, intolérance au lactose…
Elle peut être accompagnée de fièvre, de vomissements, de sang dans les selles, d’un refus de manger, de perte de poids ou encore de déshydratation.
Faut-il s’inquiéter ?
Même si une diarrhée passagère peut sembler anodine, il peut tout de même être judicieux de consulter le pédiatre de bébé. En effet, peut-être qu’il y a un problème persistant et que la diarrhée n’en est qu’un symptôme.
En attendant la consultation, n’hésitez pas à noter toutes les informations dont le médecin pourrait avoir besoin : heures des selles, consistance, couleurs…
Vous pouvez également adapter son alimentation afin de l’aider à retrouver des selles normales : banane écrasée, riz, purée de carottes, purée de pommes de terre, pâtes… Évitez cependant les légumes verts et les aliments riches en fibres, qui favorisent la rétention d’eau dans l’intestin de bébé.
Dans certains cas particuliers, il faut consulter le plus rapidement possible :
- Des selles vertes, qui indiquent une origine virale,
- Des selles noires ou rouges, qui peuvent indiquer une forte irritation de l’intestin,
- Une fièvre à plus de 38°C,
- Des vomissements pendant plus de 12 heures,
- Un abdomen gonflé,
- La peau et les yeux jaunes,
- Un refus de s’alimenter,
- Une déshydratation (pleurs sans larme, cernes creusés, fontanelle enfoncée, urines rares et très jaunes…).
Comment éviter la diarrhée chez bébé ?
Bien sûr, il n’est pas possible de complètement éviter les diarrhées, sinon ça fait bien longtemps qu’on n’en entendrait plus parler !
Mais, voici tout de même quelques petits conseils qui réduiront les risques :
- Vérifiez que bébé a eu le vaccin contre le rotavirus,
- Nettoyez régulièrement les mains de bébé ou s’il est en âge de comprendre, apprenez-lui à se laver les mains,
- Lavez bien les fruits et les légumes que vous lui donnez,
- Limitez la consommation de boissons sucrées et de jus de fruits pour votre enfant,
- Si vous n’allaitez pas, assurez-vous que le lait infantile que vous donnez à bébé lui convient bien. En effet, certains bébés sont intolérants au lactose, ou allergiques aux protéines de lait de vache. Dans ce cas, il existe des alternatives, comme le lait infantile de chèvre ou le lait infantile de riz.