Bébé prématuré
Bébé prématuré
Vous connaissiez la date du terme de votre grossesse, vous vous étiez d’ailleurs organisée en fonction de cette date. Vous saviez donc que vous aviez encore un peu de temps avant l’arrivée de bébé. Sauf que voilà, bébé a décidé d’arriver en avance et même bien en avance ! Il s’agit alors d’un bébé prématuré. Mais qu’est-ce que ça signifie exactement ?
Qu’est-ce qu’un bébé prématuré ?
Un bébé est considéré comme prématuré lorsqu’il arrive avant 8 mois de grossesse. Mais il y a en fait trois degrés de prématurité :
- La prématurité moyenne : elle concerne les naissances entre 7 et 8 mois de grossesse et représente 85% des naissances prématurées. Dans ce cas, bébé et maman ont besoin d’une maternité comportant une unité de néonatalogie.
- La grande prématurité : il s’agit des bébés qui naissent entre 6 et 7 mois de grossesse et représentent 10% des naissances prématurées. Bébé a besoin d’un transfert dans une unité de réanimation néonatale dès sa naissance.
- La très grande prématurité : les bébés nés avant le 6e mois de la grossesse représentent seulement 5% des naissances prématurées. Ils doivent rester sous surveillance dans une unité de réanimation néonatale.
Une naissance prématurée peut être causée par un accident, un choc, une maladie, une consommation d’alcool, de drogue, de tabac… Les grossesses multiples, et les personnes ayant moins de 18 ans ou plus de 35 ans ont également plus de risques de donner naissance à leur(s) bébé(s) prématurément.
Il existe trois niveaux de maternité, classées selon leurs possibilités de prise en charge :
- Les maternités de niveau I, idéales pour les mères qui ne présentent pas de risque à l’accouchement
- La maternité de niveau II, qui possède un service de néonatologie pour les naissances précoces
- Les maternités de niveau III, qui accueillent les prématurés extrêmes grâce à une unité de soins intensifs. En France, il existe une cinquantaine de maternités de niveau III.
Les risques d’une naissance prématurée
Les organes et fonctions vitales de bébé sont complètement matures au bout de 9 mois. C’est pourquoi une naissance anticipée peut entraîner des soucis chez bébé, qui n’aura pas encore terminé son développement. C’est pour cette raison que l’on place bébé en couveuse et sous observation pendant quelque temps.
Bien sûr, plus bébé naît tard, moins les conséquences sont importantes. Mais voici ce qui peut résulter d’une naissance prématurée :
- Problèmes respiratoires : les petits poumons de bébé ne sont pas encore complètement développés, une assistance est donc parfois nécessaire pendant les premiers jours de vie de bébé. Cela peut être sous forme d’intubation, de masque, de lunettes ou simplement d’un supplément d’oxygène diffusé dans la couveuse.
- Peu de défenses immunitaires : afin de prévenir une éventuelle infection, les précautions sont de rigueur ! C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on place bébé en couveuse.
- Une température instable : les tables chauffantes et les couveuses vont permettre à bébé de garder une température corporelle normale.
- Pas de réflexe de succion : celui-ci n’existe pas encore chez bébé avant la 34e semaine. Une sonde gastrique ou une perfusion l’aidera alors.
- Problèmes neurologiques : une surveillance stricte est imposée en cas de grande prématurité afin de déceler une éventuelle anomalie : échographie transfontanellaire et électroencéphalogramme.
- Complication digestive : tant que le système digestif n’a pas terminé de se développer, bébé peut avoir du mal à manger.
- Poids insuffisant : bébé grossit surtout à la fin de la grossesse, il va donc avoir besoin de rattraper son retard. En général, on vous conseille d’allaiter bébé pour l’aider, mais si vous ne le souhaitez pas ou ne le pouvez pas, il existe des lactariums ou des laits infantiles adaptés aux prématurés.
Une naissance prématurée peut mettre votre moral à rude épreuve. Parfois le temps vous semblera interminable. Surtout que vous êtes également en train de vivre le post-partum, qui n’est pas toujours évident non plus. Pourtant, c’est maintenant que bébé a besoin de recevoir tout votre amour et de sentir votre présence à ses côtés. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin afin de vous préparer à cette éventualité.