La sécurité de bébé en voiture
Dès la sortie de la maternité, vous devez installer bébé dans votre voiture pour le ramener à la maison. Il faut donc tout prévoir avant l’accouchement ! Mais alors, faut-il l’installer à l’avant ou à l’arrière ? Dos ou face à la route ? Dans un siège auto ou un cosy ? On vous explique tout pour optimiser la sécurité de bébé en voiture !
Quel matériel choisir pour bébé en voiture ?
En général, on se retrouve confronté au choix suivant : une coque ou une nacelle. La nacelle s’installe sur deux sièges sur la banquette arrière, tandis que la coque ressemble davantage à un siège auto et s’utilise dos à la route.
L’avantage de ces deux alternatives est qu’elles permettent de transporter bébé de la poussette à la voiture et inversement sans le réveiller. En effet, elles peuvent se fixer à la fois sur la poussette et dans la voiture, avec une base isofix ou avec la ceinture.
Pour les nouveau-nés, la manière la plus sûre de voyager est dans une coque 0+ dos à la route. D’ailleurs, la meilleure position serait la position semi-allongée : la colonne vertébrale détendue, mais le corps légèrement incliné. Le problème de la position allongée de la nacelle est qu’elle favorise les reflux gastriques. Elle est d’ailleurs bannie par certains pays, notamment ceux d’Europe du Nord.
On pourrait penser que la position semi-allongée n’est pas bonne pour bébé, mais n’oublions pas que dans le ventre de sa mère, la colonne vertébrale des bébés est totalement arrondie. Il s’agit en fait de la posture physiologique : elle protège les disques entre les vertèbres et la moelle épinière au niveau de la nuque.
La coque peut s’installer à l’avant ou à l’arrière. Attention cependant à bien désactiver l’airbag, si vous installez bébé à l’avant de la voiture. Et dans tous les cas, on conseille de le laisser dos à la route au moins jusqu’à ses 15 mois.
Les normes pour voyager avec bébé en voiture
Il existe deux normes à respecter pour le siège auto de bébé : la norme R44/04 et la norme R129 ou i-Size.
La norme R44/04
Depuis le 1er janvier 1992, l’utilisation d’un siège-auto homologué et adapté à la taille de l’enfant est obligatoire et ce jusqu’à 10 ans. Cette réglementation a été mise à jour à quatre reprises depuis (01, 02, 03 et 04). La réglementation R44/04 est donc la dernière évolution qui est entrée en vigueur en mai 2006.
Cette réglementation définit 5 groupes en fonction du poids de bébé :
- 0 : de 0 à 10kg. Il concerne surtout les nacelles et seulement quelques coques.
- 0+ : de 0 à 13kg. Il s’agit de sièges naissance, obligatoirement dos à la route.
- 1 : de 9 à 18kg. Ce sont les sièges 2è âge avec harnais ou bouclier. Ils existent face et dos à la route, mais le dos à la route est recommandé le plus longtemps possible.
- 2 : de 15 à 25kg. Ce sont des rehausseurs avec dossier.
- 3 : de 22 à 36kg. Il s’agit des rehausseurs avec ou sans dossier.
Certains sièges sont évolutifs et regroupent plusieurs tranches de poids. Cependant, plus le siège couvre de tranches, moins il sera sécuritaire.
La norme R129 ou i-Size
Cette réglementation regroupe les sièges en groupe selon la taille. Mais les sièges ont tout de même un poids maximal à ne pas dépasser pour garder leur efficacité maximale.
- Nacelles : elles conviennent aux bébés entre 40-70 cm. Elles s’installent en travers des sièges arrières, les pieds vers la portière.
- Coques ou cosy : elles conviennent aux bébés entre 40-45 cm et 75-87 cm. Le poids maximal est en général de 12-13 kg. Ils sont recommandés dès la naissance.
- Sièges 2e âge : avec harnais ou bouclier, dos ou face à la route. Ils conviennent aux bébés de 61-76 cm à 105 cm avec un poids maximal de 18 à 23 kg.
- Rehausseurs avec dossier : ils conviennent aux enfants entre 100 et 150 cm.
En conclusion…
Finalement, l‘idéal est de passer par trois groupes différents dans la vie de l’enfant : un siège nourrisson, un siège bébé et un siège enfant. Privilégiez une position dos à la route le plus longtemps possible et pensez à désactiver l’airbag lorsque vous installez bébé à l’avant.
Et bien sûr, on ne laisse jamais un bébé seul dans une voiture, jamais. Même pas une minute. La température monte très vite et peut rapidement mettre sa vie en danger !