On le sait, c’est un moment redouté par la majorité des parents : apprendre la propreté à bébé. Certains disent qu’il ne sera pas accepté à l’école s’il n’est pas propre, d’autres passent par une phase de régression ou bien par de nombreuses crises… Mais alors, comment faire pour aider bébé à être propre, dans la douceur ? On vous propose ici un condensé d’informations et de conseils sur le sujet !

Quand bébé peut-il commencer à apprendre la propreté ?

Bébé doit être prêt à apprendre la propreté

Bébé devient propre en général entre 2 ans et demi et 3 ans. Pour aller sur le pot, il doit être psychologiquement prêt et capable de contrôler ses sphincters, les muscles qui ouvrent et ferment son anus et sa vessie.

Tant que ce n’est pas le cas, il n’est pas nécessaire de demander à bébé d’être propre. En effet, il n’est pas capable de se contrôler et cela ne fera que le frustrer. On ne peut pas le forcer à grandir plus vite que son propre corps !

Le principal est de dédramatiser cette étape et de faire preuve de patience ! Cet apprentissage ne se fera pas en un jour. Bébé doit apprendre à ressentir et maîtriser son corps avant de pouvoir définitivement retirer sa couche. Ne vous inquiétez pas, quand bébé sera prêt, il ira sur le pot !

Le moment le plus propice pour apprendre la propreté

L’été, c’est d’ailleurs le moment idéal pour commencer à aborder le sujet avec bébé ! Il fait chaud, il peut donc passer sa journée les fesses à l’air sans souci ! S’il y a une fuite, ce n’est donc pas une catastrophe. En tout, bébé mettra entre 3 et 6 mois pour devenir propre.

Les bébés deviennent propres en premier le jour, puis quelque mois plus tard, ils deviennent également propres la nuit.

Même s’il est bien sûr très important de respecter le rythme de bébé, il est tout de même recommandé de se pencher sur la question de la propreté avant l’entrée en maternelle. En effet, certaines écoles n’acceptent les enfants que lorsqu’ils sont propres.

 

Comment savoir si bébé est prêt à apprendre la propreté ?

Quelques indices vous feront comprendre que bébé est prêt ! Les voici :

  • Il s’intéresse au pot et s’assoit dessus tout seul
  • Il sait se déshabiller quasiment sans votre aide
  • Sa couche peut rester sèche plusieurs heures
  • Il dit quand sa couche est sale “pipi” ou “caca”
  • Il comprend les demandes simples
  • Il sait se faire comprendre et demande ce dont il a besoin ou envie
  • Il s’intéresse aux toilettes et à la propreté de manière générale

Nos conseils pour aider bébé à devenir propre

Bébé ne se réveillera pas un matin, prêt à conquérir le pot ! Non, il va plutôt falloir l’aider à apprivoiser ce nouvel objet. Voici nos petits conseils pour l’encourager.

Ne le forcez pas

Tant que bébé n’est pas prêt, il est inutile de le forcer. Ce n’est pas quelque chose qu’il fera par obligation. Au contraire, cela pourrait ralentir son apprentissage.

Choisissez le bon moment

Quand vous sentez que bébé est prêt, mettez tout en place pour qu’il se sente encouragé. Il sera donc également important de prévenir l’assistante maternelle ou la crèche, afin qu’il soit mis dans les mêmes conditions tout au long de la journée.

Mettez le pot en évidence

Placez le pot dans les toilettes, et expliquez-lui à quoi il sert. Au début, il verra ça comme un jeu et s’y installera ou y installera son doudou. Laissez-le également vous regarder lorsque vous êtes aux toilettes, ainsi il comprendra mieux à quoi sert le pot. Lorsqu’il sera prêt, il aura envie de vous imiter.

Félicitez-le

Lorsqu’il s’installe sur le pot, même s’il porte encore sa couche, félicitez-le ! Ainsi, il sera fier d’avoir compris et aura envie de recommencer.

Proposez-lui

Lorsque vous sentez que bébé a compris l’utilité du pot, n’hésitez pas à lui proposer de s’asseoir dessus à des heures régulières, ou à lui demander s’il a envie de faire pipi ou caca. S’il se relève directement, proposez-lui de rester encore un peu. S’il ne se passe rien, il pourra alors retourner jouer. Ne lui donnez pas de livre ou de jouet lorsqu’il est sur les toilettes. L’idée est vraiment qu’il comprenne la sensation d’une vessie pleine.

Ne le disputez pas

S’il n’y arrive pas ou ne comprend pas, ce n’est pas grave. Laissez-lui le temps de bien assimiler ce que vous attendez de lui. Vous verrez, ça finira par venir !

 

En conclusion

Vous avez le temps. Ne pressez pas bébé, laissez-le aller à son rythme et essayez vraiment de lui présenter ça comme un jeu ! En attendant, félicitez-le à chaque fois qu’il essaie.

Si, malgré tous vos encouragements ou toutes vos félicitations, votre enfant a plus de 4 ans et refuse d’aller sur le petit pot, semble incapable de se retenir ou ne manifeste pas d’intérêt pour l’apprentissage de la propreté, alors le médecin pourra vous aider à trouver les raisons de cette difficulté.

S’il était propre, a déjà réussi à faire ses besoins dans le pot mais n’y arrive plus, ce n’est pas grave. Ne le disputez pas et reprenez calmement depuis le début. Parfois, il est trop occupé à jouer ou à penser à autre chose et n’arrive pas toujours à se concentrer sur son besoin de vider sa vessie ou d’éliminer une selle. N’hésitez pas non plus à placer le petit pot plus en évidence dans la maison, pour l’aider à y penser !

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2021 - Mentions légales - Plan du site - Conditions Générales de vente