Depuis très longtemps, l’alimentation bio a la cote. Pourtant aujourd’hui, tout le monde ne mange pas encore bio. Il y a de multiples raisons à cela : trop cher, trop compliqué à trouver, pas assez de choix…
Pour nous les avantages du bio ne sont plus à prouver. Mais s’il fallait encore le faire, voici une récente étude qui vient de mettre en évidence, pour la première fois, le lien entre une alimentation bio et une baisse significative du stress oxydatif.
Le constat de l’alimentation bio
Une étude, réalisée par des chercheurs de l’Institut pour l’environnement et la santé publique de l’université technique de Chypre et publiée dans la revue Environnement International, révèle un lien étroit entre la diminution du stress oxydatif et une alimentation bio.
Une personne consommant exclusivement des produits bios s’expose moins aux pesticides. Or, les pesticides favoriseraient l’augmentation du stress oxydatif.
Le stress oxydatif correspond à une production excessive de radicaux libres (des molécules instables hautement réactives) qui s’attaquent à des constituants de la cellule comme les protéines ou l’ADN. Il s’agit d’un phénomène présent dans certaines pathologies chroniques. Par exemple, certaines formes de cancers, de maladies neurodégénératives, ou encore dans le diabète.
L’étude
Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont mené cette étude sur 191 enfants de l’île de Chypre. Ils étaient tous âgés de 10 à 12 ans et divisés en deux groupes. Le premier groupe a reçu une alimentation exclusivement bio pendant quarante jours. Ensuite, il a repris une alimentation non bio pendant les quarante jours suivants. Le second groupe a effectué l’inverse. Une alimentation non bio pendant quarante jours, puis une alimentation exclusivement bio les quarante jours suivants.
Les chercheurs ont tout d’abord effectué des prélèvements d’urine, afin de les analyser. Le but de cette étude était d’évaluer les changements métaboliques urinaires résultant du stress oxydatif, résultant lui-même de l’exposition aux pesticides. Mais également d’évaluer les bénéfices de l’alimentation bio. Qui est rappelons-le, une méthode culturale qui bannit l’usage des pesticides de synthèse.
Résultat : « Des changements dans la métabolomique des enfants du primaire ont été observés après une intervention alimentaire biologique systématique toute la journée ». Et les chercheurs ont ajouté : « C’est la première étude métabolomique prouvant une corrélation entre l’alimentation biologique et la réduction de biomarqueurs du stress oxydatif«
Le bio chez Prémibio
Pour nous, le bio n’est pas donc une option. Nous sommes en effet convaincus qu’une alimentation bio ne peut qu’être bénéfique pour la santé pour l’environnement : des aliments plus sains, une meilleure qualité nutritionnelle, un meilleur équilibre, une économie locale favorisée et un environnement respecté.
C’est pour toutes ces raisons que nos laits infantiles sont 100% bios !