Vous le savez certainement déjà, l’alcool pendant la grossesse est fortement déconseillé. Pourtant, vous avez déjà entendu des personnes de votre entourage vous dire qu’un petit verre de temps en temps ne pouvait pas faire de mal. Ou bien qu’on ne connaît pas réellement les dangers. Cet article vous aidera à démêler le vrai du faux et ainsi pouvoir agir en pleine conscience.

 

Quels sont les risques pour bébé de l’alcool pendant la grossesse ?

L’alcool que vous consommez pendant votre grossesse passe directement dans le placenta, puis dans le sang de bébé. Comme pour l’adulte, l’alcool est mauvais pour le bébé, avec des risques démultipliés, car il est en plein développement.

Toxique pour le fœtus, l’alcool peut donc avoir des effets irréversibles sur son développement puis sur l’enfant qu’il deviendra :

  • Retard de croissance,
  • Mauvais développement,
  • Malformation des organes ou du cerveau,
  • Handicap mental non génétique,
  • Inadaptation sociale.

Les consommations d’alcool importantes et régulières sont à l’origine de problèmes graves, tel que le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Cependant, une consommation plus ponctuelle peut également avoir des conséquences irréversibles sur bébé et son développement.

D’ailleurs, aujourd’hui, aucun spécialiste ne peut affirmer qu’un seul verre d’alcool soit sans risque pour le fœtus.

C’est pour ces raisons que l’ARS conseille de ne pas consommer d’alcool pendant la grossesse. Parfois une interdiction stricte peut être compliquée à suivre. N’hésitez pas à en parler autour de vous. Le personnel médical et votre entourage peuvent vous aider.

 

Quand arrêter l’alcool ?

Le placenta laisse passer l’alcool tout au long de la grossesse, et ceci dès le début. On conseille donc d’arrêter l’alcool dès l’annonce de la grossesse. Vous pouvez même choisir d’arrêter l’alcool à partir du moment où vous essayez d’avoir un enfant.

On évite ainsi les risques importants pour le développement du bébé, comme la malformation des organes et en particulier du cerveau. Le foie du bébé étant en plein développement, il est trop petit pour éliminer même une toute petite quantité d’alcool.

Et si vous en avez consommé depuis le début de votre grossesse, ne culpabilisez pas. L’arrêt de l’alcool est bénéfique à tout moment.

 

Ne pas se laisser tenter

On le sait, ce n’est pas toujours facile de résister à l’appel d’un verre d’alcool. Particulièrement en été, lorsqu’on enchaîne les barbecues, les soirées en terrasse, les mariages… Alors voici nos petites astuces pour ne pas craquer. Car n’oubliez pas, c’est la santé de votre futur bébé qui est en jeu ! Alors on ne joue pas.

  • Emportez votre boisson sans alcool préférée lorsque vous passez la soirée chez des amis. Ainsi, vous serez moins tentée de vous servir un verre d’alcool.
  • N’hésitez pas à aromatiser votre eau, avec de la menthe, des fruits, des herbes et pourquoi pas même, des légumes !
  • En soirée, n’hésitez pas à commander des mocktails, il s’agit simplement de cocktails sans alcool bien souvent proposés à la carte. Certains bars redoublent même d’imagination pour les composer ! Ce serait dommage de s’en priver !
  • Et si vous proposiez un défi à vos proches ? Simplement le temps d’une soirée pour vos amis, ou même pendant toute la grossesse pour les plus courageux ! Après tout, 9 mois sans alcool, ce n’est mauvais pour personne.
  • Si l’annonce de la grossesse n’a pas encore été faite, pas facile de refuser un verre que vous auriez accepté en temps normal… Prétendez prendre des médicaments incompatibles avec l’alcool, un mal de tête, une soirée trop arrosée la veille… Vous pouvez également ruser et échanger votre verre avec votre conjoint ou un complice tout au long de la soirée.

 

Dans tous les cas, si vous sentez que c’est réellement compliqué pour vous d’arrêter complètement l’alcool, n’hésitez pas à en parler aux professionnels de santé qui suivent votre grossesse. Ils sauront apporter des réponses à vos questions et vous accompagner jusqu’à la naissance. N’hésitez pas à découvrir également notre article sur les dangers du tabac.

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2021 - Mentions légales - Plan du site - Conditions Générales de vente