Choisir le bon mode de garde
On le sait, choisir le bon mode de garde n’est pas toujours chose simple. Premièrement, parce que les mamans ne sont pas au courant des modes de garde qui existent ni quelles sont les différences. Quel mode de garde conviendra à bébé ? Quel est le budget à prévoir ? Quelles sont les aides auxquelles je peux prétendre ? Ensuite, parce que les démarches sont parfois très longues et fastidieuses, mais également parce que les places sont comptées et souvent dures difficiles à trouver.
Aujourd’hui nous allons donc nous intéresser aux deux modes de garde les plus courants, afin de vous aider à définir celui qui correspond le mieux à votre bébé.
La crèche
Les avantages de ce mode de garde
On aime la crèche pour l’organisation et la sécurité. On sait à l’avance quelles seront les activités organisées par la structure tout au long de la semaine. Ainsi, vous savez ce que votre tout-petit a essayé, mais aussi s’il a aimé ou non.
Ensuite, les enfants sont encadrés par des professionnels de la petite enfance, que ce soit pour l’éveil, pour les soins, mais aussi pour la sécurité. En effet, les crèches répondent à des normes strictes de sécurité.
L’autre avantage non négligeable d’une crèche est que si une assistante maternelle est absente par exemple, l’accueil des enfants sera tout de même assuré, ce qui n’est pas le cas lorsque votre enfant est chez une assistante maternelle.
Les limites de ce mode de garde
Les horaires des crèches ne sont pas très flexibles. Par exemple, il est rare que les enfants soient gardés au-delà de 18h30. Ce n’est donc pas l’idéal pour les parents travaillant tard.
Il y a également plus d’enfants, donc plus de virus qui circulent. Attendez-vous à ce que bébé attrape un nombre important de maladies lors de son passage en crèche.
Enfin, la vie en communauté n’est pas toujours évidente : certains bébés pleurent beaucoup et peuvent empêcher les autres de dormir.
L’assistante maternelle
Les avantages de ce mode de garde
L’assistante maternelle est idéale si vous souhaitez plus d’intimité et de proximité. En effet, bébé sera accueilli dans une maison et pourra développer une vraie relation privilégiée avec sa nounou.
Il gardera également un lien avec l’extérieur car, dans la plupart des cas, il se promènera au parc, ira faire des courses, rencontrera d’autres assistantes maternelles et donc d’autres enfants…
Les horaires sont également plus souples chez une assistante maternelle qu’à la crèche. Certaines acceptent de commencer tôt et/ou de finir tard. De plus, les horaires peuvent être adaptés en cas d’événement exceptionnel.
Les limites de ce mode de garde
L’apprentissage de la sociabilité n’est pas toujours mis en place. En fonction des activités prévues par l’assistante maternelle, bébé peut, par exemple, passer son temps, seulement avec les autres enfants gardés par la nounou. Si c’est le cas, n’hésitez pas à l’amener régulièrement au parc ou à l’inscrire à des activités.
L’autre limite au fait de passer par une assistante maternelle, c’est que vous devenez malgré vous, employeur. Il faut alors établir un contrat, valider les périodes de congés, déclarer les heures travaillées sur Pajemploi, mais aussi s’occuper des fins de contrat. Pas si simple !
Comment on choisit ?
Pas toujours évident de trouver LA perle rare ! Déjà parce qu’elle n’a peut-être pas de place, ensuite, parce que vous ne savez peut-être pas ce que vous devez vérifier avant de choisir une nounou. On vous donne nos petits conseils :
- Demandez la liste des assistantes maternelles agréées par la PMI, de votre commune. Ainsi, vous serez sûre d’être assurée, s’il arrive un souci à bébé.
- Commencez par sélectionner celles qui se situent autour de chez vous ou sur votre trajet pour vous rendre au travail.
- Appelez les assistantes maternelles que vous avez sélectionnées et échangez avec elles. Un premier contact par téléphone est toujours très important.
- Lorsque vous allez rencontrer les assistantes maternelles, allez-y avec bébé. Vous pourrez ainsi observer leur comportement avec lui.
- Observez l’environnement. L’endroit est-il sécurisé pour bébé ? Y a-t-il des jouets ? Une pièce à part où il puisse dormir tranquillement ?
- N’hésitez pas à poser des questions sur le programme proposé aux enfants, sur les autres enfants présents chez la nounou, sur le choix de ce métier…
- Dans tous les cas, n’hésitez pas à rencontrer plusieurs assistantes maternelles. Ça aide à se faire une idée !