Les dangers du tabac pour bébé
Nous l’avons vu précédemment, l’alcool joue un rôle néfaste sur le bon développement de bébé pendant la grossesse. Mais qu’en est-il du tabac ? Est-il mauvais pour la santé de bébé lorsqu’il est encore bien au chaud dans le ventre de sa mère ? Et si maman ne fume pas, mais s’expose souvent au tabac ? On vous explique tout sur les dangers du tabac pour bébé !
Les dangers de la cigarette pendant la grossesse
On ne vous apprend rien en vous disant que le tabac n’est pas bon pour bébé. Fumer pendant la grossesse augmente le risque de rencontrer certaines complications :
- Le risque de fausse couche serait multiplié par 1,3 à 3, en fonction de la consommation de tabac de la maman. Par exemple, pour une femme fumant plus de 30 cigarettes par jour (ce qui est énorme, on le reconnaît !), le risque se multiplie par 5 !
- La cigarette peut provoquer une implantation basse du placenta, puis un hématome rétro placentaire, ainsi que des saignements pendant le troisième trimestre.
- Les membranes peuvent également se rompre avant 34 semaines d’aménorrhée, le risque étant multiplié par 3 pour une femme fumeuse.
Le tabac serait d’ailleurs la première cause d’accouchement prématuré, pour une femme enceinte fumeuse.
Les dangers du tabac pour le fœtus
Les dangers du tabac pour bébé pendant la grossesse
Fumer pendant la grossesse présente également des risques pour le bon développement du fœtus :
- L’oxygénation, par exemple, n’est pas aussi bonne qu’avec une maman qui ne fume pas. Si vous fumez, votre sang se charge de monoxyde de carbone. Étant donné que c’est votre sang qui apporte l’oxygène au fœtus, il reçoit directement ce gaz toxique.
- La nicotine a également un effet vasoconstricteur sur les artères du placenta et l’artère ombilicale. Le fœtus est donc encore une fois moins bien oxygéné.
- Les substances toxiques contenues dans la fumée de cigarette sont également toxiques pour bébé et peuvent empêcher son bon développement.
Voici les différentes complications que le fœtus peut rencontrer :
- Un retard de croissance. Le tabac est la première cause de retard de croissance intra-utérin. Bébé aura donc des chances d’avoir un petit gabarit à la naissance. Plus le nombre de cigarettes fumées chaque jour est important, plus le retard de croissance peut être important.
- Un risque de malformation fœtale
- Un risque d’accouchement prématuré.
Bien sûr, pour toutes ces complications, plus la maman fume, plus les risques augmentent.
Les dangers après la naissance
Les bébés ayant été exposés à la cigarette pendant leur développement dans le ventre de leur mère ont également plus de chances de rencontrer des problèmes après la naissance :
- Deux fois plus de risques de mort subite du nourrisson
- Les troubles respiratoires, tels que l’asthme, ont plus de chances d’être présents
Le tabagisme passif pendant la grossesse
Le tabagisme passif, on le sait, c’est dangereux. Mais saviez-vous qu’il était dangereux, même pendant la grossesse ? En effet, il peut également avoir des conséquences sur le développement du fœtus, ainsi que sur le bon déroulement de la grossesse.
Les substances contenues dans la fumée de cigarette sont respirées par la maman et passent ainsi dans son sang, puis dans celui du fœtus. En effet, le placenta n’est pas capable de filtrer toutes les substances toxiques. D’ailleurs, une étude a montré que l’on retrouve des taux de nicotine dans le liquide amniotique des mamans non fumeuses, mais tout de même exposées. On en retrouve d’ailleurs également dans l’urine de leurs bébés à la naissance.
Les conséquences quant à elles, seraient un petit poids à la naissance, un périmètre crânien plus petit ainsi qu’un plus grand risque d’anomalies congénitales. Les dangers du tabac pour bébé ne sont pas négligeables !
Alors, pourquoi ne pas lancer un défi à votre entourage ? Arrêter de fumer en même temps que vous, par exemple !
Arrêter le tabac
On le sait, arrêter de fumer du jour au lendemain n’est pas chose facile. Même s’il est conseillé d’arrêter complètement avant de tomber enceinte, certaines femmes n’y arrivent pas.
Si jamais l’arrêt n’a pas pu se faire avant la grossesse, il est important de rappeler que l’arrêt sera toujours bénéfique à n’importe quel moment de la grossesse, pour la future maman comme pour le fœtus. Il n’est donc jamais trop tard pour arrêter de fumer, même en fin de grossesse.