Vous ne pouvez pas le nier, lorsque vous vous adressez à bébé, vous n’utilisez pas le même langage que dans la vie de tous les jours. Et bien saviez-vous que ce langage était en fait utilisé partout sur la planète ? Il a même un nom et s’appelle le parentais ou le mamanais. Sans se concerter, les parents du monde entier adoptent le même langage avec leurs bébés…

 

Qu’est-ce qui caractérise le parentais ?

Le parentais s’utilise pour faciliter la communication entre le parent et le bébé. En effet, la syntaxe est plus simple, plus claire et les phrases sont plus courtes.

Faciliter la communication

Ce langage implique une modification des voyelles et des consonnes, de manière involontaire. Articulé plus lentement, le parentais permet une meilleure réalisation des syllabes. L’enfant est également davantage concentré, car le rythme donné aux phrases capte son attention plus longtemps. Le sourire qui accompagne le parentais modifie aussi la prononciation. La bouche est plus ouverte, les lèvres plus arrondies et les cordes vocales plus tendues.

Ainsi, les parents modifient la réalisation de ces sons dans le but de rendre leur discours plus agréable, manifester des émotions positives et ainsi attirer l’attention de l’enfant.

Enseigner à bébé

Même s’il ne s’agit pas du but premier, en souhaitant faciliter la communication, le parentais développe également une fonction didactique. Bébé se concentre sur le langage et développe ses connaissances en même temps.

Les enfants distinguent ainsi plus facilement deux voyelles quasiment identiques quand celles-ci sont prononcées avec une fréquence basse et un ton intonatif descendant. C’est donc l’intonation utilisée pour le parentais qui facilite l’apprentissage des voyelles.

En plus d’une meilleure distinction des voyelles, une étude a montré que le parentais joue un rôle important dans certaines tâches linguistiques plus complexes, comme la mémorisation des mots :

Des chercheurs ont fait écouter des phrases, contenant les mêmes mots, en langage “normal” et en langage parentais, à des bébés âgés de 7 mois et demi. 24h après, les bébés ont à nouveau écouté ces phrases. Les chercheurs ont ainsi constaté que les mots écoutés en parentais la veille, retenaient l’attention des bébés plus longtemps. Et cela, même si ces mots étaient, le second jour, joués en langage “normal”. Au contraire, les mots familiarisés en langage “normal” ne suscitaient pas plus d’intérêt que les mots inconnus. Cette étude démontre donc que le parentais, contrairement au langage “normal”, facilite la mémorisation des mots.

 

Le parentais, une origine musicale

Une phrase, pourtant simple, n’aura pas la même intonation en fonction de la personne face à vous. Si vous dites à un bébé : Bravo, tu es très fort ! Vous n’utiliserez pas du tout le même ton que face à un adulte. Mais, alors, pourquoi avez-vous ce réflexe ?

“La langue des parents est une forme de discours semblable à la chanson.” répond Courtney Hilton, chercheur et spécialiste en psychologie de l’Université de Harvard.

Son équipe de chercheurs a d’ailleurs réalisé une étude sur le sujet. L’équipe a récolté 1615 enregistrements parlés et chantés par 410 voix dans 18 langues, dans 6 continents et 21 sociétés, afin de les analyser et les comparer. “Par rapport à la parole normale, le parentais a une hauteur de sons plus élevée, plus variable, et un rythme plus clair. Deux caractéristiques qui tendent également à caractériser la façon dont les gens chantent”, résume Courtney Hilton. Etant donné que la musique est universelle, le langage “parentais” pourrait bien l’être aussi.

En bref, en écoutant les enregistrements, on peut facilement savoir si une phrase est destinée à un adulte ou à un bébé. Il s’agit donc d’un langage parlé dans le monde entier, que les parents utilisent sans le savoir.

Pensez à lire ou relire nos autres articles dédiés à la grossesse, aux bébés et à l’enfance !

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2021 - Mentions légales - Plan du site - Conditions Générales de vente