La bonne protection solaire pour bébé
L’été est là et les vacances aussi ! Nous avons déjà abordé plusieurs sujets comme “comment protéger bébé de la chaleur” ou “partir à la plage avec bébé” dans de précédents articles. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les protections solaires pour bébé et leur importance. On le sait, il existe tellement de produits différents, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors, comment choisir la bonne protection solaire bébé ? On fait le point !
Pourquoi est-il important de protéger bébé ?
Bébé a la peau très sensible, il est donc très très important de le protéger du soleil. Et pas seulement sur la plage ou au bord de la piscine ! Dès que vous sortez de chez vous et l’exposez au soleil, il doit être protégé.
On dit que 50 à 80 % des dommages liés aux UV arrivent aux périodes de l’enfance et de l’adolescence. Pour éviter de subir les dégâts irréversibles du soleil comme le cancer de la peau, le vieillissement cutané ou les intolérances solaires à l’âge adulte, il est donc primordial de ne pas faire l’impasse sur la crème solaire !
Opter pour une protection 50 est réellement la meilleure solution pour les bébés et les enfants.
Pourquoi faut-il faire attention à bien choisir la protection solaire de bébé ?
Des composants néfastes
Vous avez peut-être entendu parler de filtres chimiques, de perturbateurs endocriniens ou encore de conservateurs douteux ? Des composants qui font peur, surtout quand on sait que bébé est beaucoup plus sensible que nous. Sa peau est non seulement plus sensible au soleil, mais également bien plus fragile face à ces produits allergisants. Il est donc très important de l’en préserver, en choisissant une protection efficace contre le soleil et sans danger pour sa santé !
Choisir la bonne composition
Il existe deux types de filtres : les filtres minéraux et les filtres chimiques.
Les filtres chimiques
Ils pénètrent dans l’épiderme et absorbent les UV à la place de la peau. Il faut donc attendre environ 30 minutes après l’application de la protection solaire, pour que celle-ci soit vraiment efficace. Ils ne sont cependant ni bons pour la santé ni pour l’environnement. Il est donc préférable d’éviter ces composants irritants, perturbateurs endocriniens et cancérigènes.
En voici une liste non exhaustive:
- Camphor Benzalkonium Methosulfate
- Benzophénone-3
- Butyl Methoxydibenzoylmethane
- Octocrylène
- 4-Methylbenzylidene Camphor
- Homosalate
- Ethylhexyl Dimethyl PABA
- Ethylhexyl Methoxycinnamate
- Ethylhexyl salicylate
- Isoamyl p-Methoxycinnamate
- Terephthalylidene Dicamphor Sulfonic Acid
Les filtres minéraux
Ils agissent par réflexion et sont donc efficaces dès l’application. Ils se déposent simplement sur la peau et rejettent les UV. Les deux seuls filtres minéraux autorisés dans le label bio sont l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane.
Cependant pour ces deux filtres, il faut faire très attention à ce qu’ils ne soient pas sous forme de nanoparticules. Il s’agit de particules mesurant entre 1 et 100 nanomètres. Elles traversent la peau, et s’accumulent sur les organes ou peuvent altérer la barrière hématoencéphalique. Mais pas de panique, les marques ont l’obligation d’annoncer leur présence dans les protections solaires. Ces microparticules ont simplement l’avantage de ne pas provoquer d’effet blanc sur la peau.
Il est donc conseillé de choisir pour bébé, une crème solaire à filtres minéraux, sans nanoparticules et donc, avec un effet blanc sur la peau.
Comment bien appliquer la protection solaire de bébé ?
Nous l’avons déjà vu ensemble, lorsqu’il est exposé au soleil, bébé doit porter des lunettes de soleil et un chapeau. Mais en complément, il faut bien sûr le protéger grâce à une crème solaire. Voici donc nos conseils la concernant :
- L’application de la crème solaire doit être renouvelée toutes les deux heures et/ou après chaque baignade.
- Si bébé a fait une sieste sur une serviette, à l’ombre, le tissu a pu absorber la crème, il faut donc également en remettre.
- Ne soyez pas économe sur la crème solaire, les quantités doivent être généreuses. S’il n’y en a pas assez, vous pourrez le regretter. Alors souvenez-vous : il vaut mieux prévenir que guérir !
- Si votre enfant porte un vêtement anti-UV, pensez bien à lui appliquer de la crème solaire sur les parties du corps qui ne sont pas couvertes. Et s’il est vraiment très sensible ou à la peau vraiment très claire, n’hésitez pas à lui appliquer de la crème même en dessous !
- N’oubliez aucune zone ! Les bras, le dos, le ventre, le visage sont des endroits auxquels on pense tout de suite, bien sûr. Mais avez-vous pensé à ceux-là :
- Les plis : on les trouve super mignons, mais ils peuvent également prendre le soleil, surtout lorsque bébé bouge !
- Les mains et les pieds : ce sont les parties les plus exposées. Pensez à appliquer de la crème également entre les doigts et sous les pieds.
- L’arrière des genoux ainsi que le creux des coudes
- Sur les oreilles : rien de plus douloureux qu’un coup de soleil sur les oreilles ! Si bébé porte une casquette, ses oreilles dépasseront, alors protégez-les.
- Le cou : souvent oublié, il est pourtant très important d’y appliquer de la crème. Vous pouvez d’ailleurs privilégier le port d’un chapeau large avec un tissu à l’arrière pour protéger la nuque.
Vous êtes enfin prêts, vous avez toutes les clés en main pour choisir la meilleure protection solaire pour bébé et le protéger au mieux du soleil !