Vous avez peut-être déjà remarqué de petites croûtes jaunes ou blanches sur la petite tête de bébé. Pas de panique, il ne s’agit que de la dermatite (ou dermite) séborrhéique du nourrisson, aussi appelée “croûtes de lait”. Rassurez-vous, cette maladie cutanée est totalement indolore et sans gravité. On vous explique ce que c’est et comment s’en débarrasser.

 

Les croûtes de lait, qu’est-ce que c’est ?

Les croûtes de lait, de leur vrai nom dermatite séborrhéique du nourrisson, sont une maladie de peau très courante chez les nourrissons. Elle est due à un excès de sécrétion grasse du cuir chevelu et se traduit par des plaques croûteuses grasses, blanches ou jaunes, adhérentes à la peau du cuir chevelu. Elle peut, plus rarement, également toucher les fesses et les replis cutanés.

Elles apparaissent en général dans les premières semaines de bébé et avant les 6 mois. Les premières croûtes apparaissent autour de la fontanelle, puis se développent. Parfois, elles dépassent le cuir chevelu et peuvent s’étendre jusqu’aux cils et aux sourcils.

Les « croûtes de lait » ne causent aucune démangeaison et n’entraînent aucun inconfort pour le nourrisson. Elles ne sont pas contagieuses et sont aussi fréquentes chez les filles que chez les garçons.

L’origine exacte de cette maladie n’est pas connue. Elle serait cependant favorisée par un excès de sécrétions grasses, produites par les glandes sébacées situées à la racine des cheveux et la prolifération anormale de levures de type malassezia (sorte de champignon), naturellement présentes sur les zones de peau comportant trop de sébum.

 

Comment les faire partir ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les croûtes de lait sont totalement bénignes et ne gênent absolument pas bébé. D’ailleurs, en général, elles s’arrêtent même spontanément, sans traitement.

Prévenir l’arrivée des croûtes de lait

Certaines précautions peuvent diminuer leur apparition. Il n’est par exemple, pas utile de laver les cheveux de bébé tous les jours, au risque de fragiliser sa peau sensible. Il vaut mieux privilégier un shampoing tous les 2 ou 3 jours. 

Pendant le bain, lavez délicatement sa tête, même au niveau de la fontanelle, puis rincez abondamment. Enfin, brossez-lui soigneusement les cheveux avec une brosse douce.

Faire disparaître les croûtes de lait sur la tête de bébé

Même si c’est ce que laisse penser leur nom, les « croûtes de lait » n’ont aucun rapport avec le lait que boit bébé. Si vous allaitez, il n’est donc pas nécessaire de trouver une alternative et si vous lui donnez du lait infantile, il n’est pas nécessaire de le changer. En fait, on les appelle simplement ainsi car elles ont l’aspect du lait oublié sur le feu.

Si malgré tout, ça ne suffit pas, voici ce que vous pouvez faire pour faire disparaître ces petites croûtes :

  • Massez le cuir chevelu de bébé avec de la vaseline ou des crèmes adaptées, afin de ramollir les croûtes de lait.
  • Brossez les cheveux ainsi que le cuir chevelu de votre bébé avec une brosse adaptée afin de faire partir les croûtes.
  • Appliquez un shampoing.
  • En général, toutes les croûtes ne partent pas dès le premier shampoing, il faudra donc renouveler l’opération.

Attention, cela n’empêchera pas les croûtes de revenir. La crème va permettre de réduire légèrement le sébum mais pas de le rééquilibrer totalement. Il en est de même pour les shampoings.

 

Quand faut-il consulter ?

Les croûtes de lait ne posent pas de souci et finissent par partir d’elles-mêmes lorsque bébé grandit. Mais dans certains cas, il peut être nécessaire de consulter un médecin :

  • Si les croûtes sont épaisses et très jaunes,
  • Lorsque le cuir chevelu entier est touché,
  • Si les croûtes dégagent une mauvaise odeur.

Ces croûtes de lait peuvent également revenir à l’âge adulte, en cas de stress ou allergie.

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2021 - Mentions légales - Plan du site - Conditions Générales de vente