Passer aux couches lavables
Parce que Prémibio s’intéresse de très près à l’environnement, nous avons pensé qu’il pouvait être intéressant de vous parler des alternatives écologiques qui existent pour bébé. On considère qu’un bébé utilise en moyenne 5 couches en 24h, ce qui fait environ 150 couches par mois. Il utilisera alors au cours de sa première année plus ou moins 1800 couches. C’est énorme ! Aussi bien pour le porte-monnaie que pour la planète. Saviez-vous qu’il était possible de supprimer totalement cette dépense et en même temps de préserver notre jolie planète ? Aujourd’hui, on va vous parler des couches lavables.
Mais avant de commencer, on voulait rajouter une chose : ne culpabilisez pas si vous n’utilisez pas de couches lavables actuellement. Celles proposées à la maternité sont jetables et la communication à ce sujet n’est pas encore très développée. Chacun fait comme il peut, ou comme il le souhaite. Nous souhaitons simplement sensibiliser sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une couche lavable ?
Il s’agit d’une couche réutilisable. Lorsqu’elle est sale, elle est lavée puis réutilisée. Tout simplement. Elle se compose toujours d’une partie lavable (lange ou insert) et d’une partie imperméable (couche ou culotte). Elle se présente simplement sous forme de culotte avec des scratchs ou des pressions.
Pour se simplifier la vie, il existe également des voiles de protection qui peuvent s’ajouter à l’insert afin de récupérer les selles. Après utilisation, il suffit de les jeter à la poubelle. L’insert aussi peut être jetable, en fonction des marques.
Il existe plusieurs types de couches lavables :
- Les couches tout-en-un, aussi appelées TE1, composées d’une culotte dans laquelle l’insert est cousu ou se glisse dans une poche. Pratique pour changer bébé, mais il faut tout laver à chaque fois.
- L’autre version est les tout-en-deux, aussi appelée TE2, dans lesquelles on ajoute l’insert dans la culotte (souvent fixé avec des boutons-pressions), ce qui permet de ne laver la couche qu’au bout de deux ou trois utilisations.
Pourquoi choisir des couches lavables ?
Les couches lavables apportent plein d’avantages, que ce soit pour vous, pour bébé ou pour la planète !
Pour vous
- Vous n’avez désormais plus besoin de penser à acheter des couches. Lorsque votre stock de couches lavables sera constitué, vous n’aurez pas besoin de vous presser pour les laver.
- Les couches lavables existent avec différents motifs, à assortir selon vos envies !
- En grandissant, bébé se rend compte que sa couche est mouillée. En effet, les couches lavables ne contiennent pas de gel chimique absorbant. Il est donc prêt plus tôt pour la propreté.
- Financièrement : votre stock de couches lavables vous coûtera moins cher que toutes les couches jetables nécessaires jusqu’à ce que bébé soit propre. Comptez entre 300 et 1500 euros d’économies sur 2 ans et demi (achat et entretien compris) pour un enfant, et entre 550 à 2200 euros d’économies pour le 2e enfant, qui réutilise le stock de couches de son aîné(e).
Pour bébé
- Les couches lavables ne contiennent pas de substances toxiques,
- Elles se composent principalement de fibres naturelles, généralement du coton,
- Leur composition permet de laisser respirer la peau de bébé,
- Elles ne contiennent pas de gel absorbant et n’assèchent donc pas la peau de bébé,
- Il a moins d’érythèmes fessiers, dès les premiers jours d’utilisation.
Pour l’environnement
- La production de déchets diminue grandement, puisque vous utilisez toujours les mêmes couches. On estime que les couches lavables représentent 40 % des déchets ménagers d’un foyer ayant un enfant entre 0 et 2 ans.
- L’utilisation de matières et tissus naturels permet le compostage partiel et un traitement des déchets plus doux. Les couches jetables, elles, mettront entre 400 et 500 ans pour se décomposer dans la nature.
Comment utiliser les couches lavables ?
Il n’y a rien de compliqué dans l’utilisation des couches lavables, et ça deviendra d’ailleurs vite une habitude.
- Lorsque vous changez bébé, jetez le voile de protection, s’il y a des selles. S’il n’y a que des urines, vous pouvez le laver et le réutiliser 2-3 fois. Vous mettez ensuite la couche dans un sac en attendant la lessive. Il n’est pas nécessaire de laver la couche immédiatement.
- Lavez les couches à 40°. Exceptionnellement, si des taches ou odeurs ne partent pas, vous pouvez laver à 60°. N’utilisez pas d’adoucissant, car il peut contenir des produits provoquant rougeurs et irritations.
- Faites sécher les couches à l’air libre de préférence, mais le séchage au sèche-linge est également possible.
Si vous sentez que vous êtes prêt à sauter le pas, n’hésitez pas, vous ne le regretterez pas ! Si vous n’êtes pas encore prêt à investir, sachez qu’il existe également des services de location de couches lavables.