Démarrer l’allaitement
Vous y avez réfléchi, et vous en êtes sûre : vous avez envie d’allaiter votre bébé. C’est d’ailleurs ce que l’OMS préconise. Sauf que ce n’est pas toujours évident. Comment faut-il s’y prendre ? Quel rythme faut-il adopter ? Comment fait-on pour allaiter ? Comment démarrer l’allaitement ? On reprend avec vous les bases, pour démarrer l’allaitement sereinement !
Démarrer l’allaitement : les premiers jours
La première tentative d’allaitement
Bébé est arrivé il y a seulement quelques minutes, vous nagez dans le bonheur et ressentez déjà tout l’amour qu’il va vous apporter. Ces premières minutes sont également importantes car bébé est dans une phase d’éveil, vous allez donc pouvoir démarrer l’allaitement.
Posé délicatement contre vous, vous partagez votre premier moment à deux : le peau à peau. A ce moment-là, bébé va peut-être commencer à téter, ou simplement à toucher votre sein. Ces moments partagés stimuleront la production de lait.
Peut-être que bébé ne restera pas réveillé longtemps et que vous n’aurez alors pas le temps de l’allaiter. Ce n’est pas grave, vous retenterez plus tard !
Le colostrum
Pendant la grossesse, votre corps se prépare pour l’allaitement, à l’aide de certaines hormones. Le premier lait qui sort s’appelle le colostrum. Il est jaune orange et contient une grande quantité de vitamines et de minéraux. Il contient également des globules blancs et des anticorps qui protègent bébé contre les infections. Ce colostrum est donc très précieux !
Les seins ne produisent ce lait qu’en toute petite quantité, car bébé ne tète pas longtemps au début. En fait, il ne boit que quelques millilitres de lait les premiers jours, car il a un tout petit estomac. Il tétera alors plus régulièrement, ce qui stimulera encore la production de lait.
Démarrer l’allaitement : le premier lait
Après quelques jours, le colostrum devient un lait plus blanc, mais toujours aussi riche et nutritif. La quantité, quant à elle, augmente régulièrement, comme l’appétit de bébé.
A partir de ce moment-là, les seins nécessitent une stimulation régulière pour continuer à produire. Plus bébé tète, plus la production de lait augmente !
La première montée de lait peut être impressionnante. Les seins gonflent et se tendent. Ce phénomène s’explique par la lactation qui se met en place. A ce moment-là, toutes les alvéoles s’activent en même temps. Il peut d’ailleurs se produire également chez les mamans qui ont décidé de ne pas allaiter.
Les premières tétées
Au début, les tétées sont très rapprochées et très fréquentes. Bébé peut téter 8 fois par jour sans souci. Cette fréquence permet justement de garder un rythme intense de lactation, mais également d’éviter un engorgement des seins.
On recommande d’ailleurs d’allaiter bébé dès les premiers signes de faim. C’est à ce moment-là qu’il tète le mieux et qu’il peut donc combler tous ses besoins. Pour reconnaître les signes de faim, nous vous recommandons de relire notre article sur le sujet.
Les positions d’allaitement
Bien sûr, il existe de nombreuses positions pour l’allaitement. Le principal est de trouver celle qui vous correspond à vous ainsi qu’à bébé. Les positions les plus connues sont les suivantes :
- Semi-assise : il s’agit de la position “biologique”. Vous êtes détendue et allongée, légèrement relevée au niveau de la tête. Bébé est couché sur votre ventre.
- La madone ou le berceau : bébé est allongé sur le côté et repose sur votre avant-bras, du même côté que le sein qu’il tète. Son ventre est contre le vôtre.
- La madone inversée : de la même manière que la position précédente, bébé est allongé sur le côté, son ventre contre le vôtre. La différence est que c’est le bras inverse qui soutient bébé.
- Le ballon de rugby ou le football : vous êtes assise, bébé est allongé sur le côté, le long de votre flanc. Ses pieds sont dans votre dos, le haut du corps est soutenu à l’aide de votre avant-bras.
- Couchée : Vous êtes allongée sur le côté, bébé également, face à vous. Cette position est très pratique la nuit, mais également après une césarienne.
Il n’est pas nécessaire d’alterner les positions. Il faut simplement favoriser celles qui ne vous font pas mal et dans lesquelles vous vous sentez bien.
La prise du sein
Voici les quelques petites étapes à mettre en place pour s’assurer que bébé prenne bien votre sein :
- Appuyez légèrement le menton de bébé contre votre sein, ainsi, sa bouche s’ouvrira.
- Lorsqu’il ouvre la bouche, poussez légèrement sur ses omoplates avec votre main, afin d’approcher sa bouche du mamelon. Le réflexe de tétée se déclenche alors automatiquement.
- La prise est bonne lorsque bébé a son menton enfoncé dans votre sein, la bouche grande ouverte et le nez dégagé.
- Vous pouvez le voir avaler et respirer entre les tétées.
- Les mouvements de sa mâchoire sont visibles.
- Le mamelon est toujours rond après la tétée (sinon, c’est qu’il ne le place pas assez loin dans sa bouche).
Démarrer l’allaitement : les douleurs
Démarrer l’allaitement, ce n’est pas toujours simple. Les premiers jours, ce ne sera pas forcément agréable pour vous, vous pouvez ressentir de l’inconfort, c’est tout à fait normal. Après quelques secondes la douleur passe et elle n’est plus ressentie après quelques jours.
Si la douleur persiste, n’abandonnez pas ! C’est peut-être simplement que la position de bébé n’est pas bonne. Essayez différentes positions pour trouver la vôtre. Pensez également à vous faire accompagner. Il existe par exemple des conseillères en lactation ! En attendant, n’hésitez pas à relire notre article sur les bienfaits de l’allaitement.
Si finalement vous changez d’avis, vous pouvez bien entendu proposer à bébé du lait infantile.