Le post-partum
Le post-partum
Vous avez déjà entendu parler du post-partum, c’est sûr, mais finalement, personne ne vous a jamais vraiment expliqué à quoi vous attendre. On a plutôt tendance à parler des beaux côtés de la grossesse et du bonheur absolu de donner naissance à votre tout-petit.
Pourtant, c’est quand même un moment par lequel toutes les femmes passent, on s’est donc dit qu’il était important d’en parler et de lever le tabou sur cette période inévitable !
Le post-partum, qu’est-ce que c’est ?
Déjà, commençons par définir le post-partum. En fait, il s’agit d’une période qui commence après l’accouchement et qui se termine au moment du retour de couche, soit à peu près 6 semaines après la naissance de bébé. Le retour de couche correspond au retour des règles.
Pendant cette période, la maman peut se retrouver confrontée à des dérèglements hormonaux, mais également des bouleversements physiques et psychologiques. Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas la période la plus agréable. On dit même qu’il s’agit d’un véritable séisme hormonal !
Toutes les femmes ne le vivent pas de la même manière, car elles ne vivent pas toutes le même accouchement. Certaines n’en souffrent pas particulièrement, d’autres le vivent vraiment comme un passage douloureux, aussi bien physiquement que psychologiquement.
Les effets physiques du post-partum
Les contractions
Vous pensiez qu’après votre accouchement, vous n’auriez plus de contractions ? FAUX. Il faudra attendre encore un peu pour en être vraiment débarrassée ! Votre corps a changé et vos organes se sont déplacés pendant cette grossesse. Il faut donc laisser à tout ce petit monde le temps de retrouver sa place. Ces contractions, aussi appelées des tranchées, durent quelques jours et permettent à l’utérus de retrouver sa taille normale.
Les saignements
Certaines femmes ont parfois des saignements après l’accouchement, qui peuvent durer jusqu’à 6 semaines. Ces saignements ressemblent à des règles classiques, mais durent beaucoup plus longtemps.
Les douleurs
Différents types de douleurs peuvent survenir après l’accouchement, et celles-ci dépendent encore une fois de l’accouchement que vous avez vécu :
- La cicatrisation : déchirure, épisiotomie, césarienne… Ces douleurs passeront peu à peu, mais peuvent être dérangeantes pour s’asseoir par exemple, au début.
- La constipation : c’est une chose assez courante, car la maman a souvent une appréhension, peur d’avoir mal. Il est alors conseillé de boire de l’eau, pour faciliter la chose.
- La montée de lait : que vous allaitiez ou non, les montées de lait peuvent faire vraiment très mal. Il existe de nombreux remèdes de grands-mères pour vous soulager, mais malheureusement, il n’y a souvent rien d’autre à faire qu’attendre.
- Les hémorroïdes : elles concernent de nombreuses mamans après l’accouchement.
Les effets psychologiques du post-partum
Après l’accouchement, de nombreux bouleversements hormonaux font leur apparition, en même temps que les hormones de grossesse disparaissent. L’état psychologique de la maman peut alors en prendre un coup et en être vraiment impacté.
Le ventre vide
Après neuf mois passés avec bébé dans le ventre, certaines mamans ont la désagréable sensation d’être complètement vides.
Le baby blues
Il survient en général dans les premiers jours près l’accouchement et peut rendre la maman irritable. En général, ce passage à vide ne dure que quelques jours. Attention à ne pas le confondre avec la dépression post-partum, qui elle peut durer beaucoup plus longtemps. D’ailleurs, dans ce cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour aller mieux.
Le stress et la fatigue
Pas de surprise de ce côté-là, un bébé ça demande beaucoup d’énergie. Aussi bien physiquement que mentalement. Entre les réveils la nuit, la peur de mal faire, l’organisation des journées, il est important que vous réussissiez à prendre un peu de temps pour vous reposer.
On le sait, la période post-partum n’est pas la plus agréable à vivre. Prenez soin de vous autant que vous le pouvez et essayez de vous accorder du temps, que ce soit pour votre corps ou bien pour vous reposer.
Et si vous sentez que vous avez besoin d’aide parce que vous ne vous en sortez pas, n’hésitez pas à en parler aux sages-femmes qui vous accompagnent pendant cette période. Elles sauront vous conseiller et vous orienter vers les bons professionnels.