Le lanugo
Le lanugo
Ca y est, bébé est né ! Vous pouvez enfin prendre ce petit être fragile dans vos bras et admirer la merveille que vous venez de mettre au monde. Alors que vous l’admirez, en vous félicitant d’avoir pu créer quelque chose d’aussi magnifique, vous remarquez un léger duvet, sur le corps de bébé. C’est ce qu’on appelle le lanugo.
Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ? Nous vous répondons dans ce nouvel article.
Qu’est-ce que le lanugo ?
Pendant la grossesse, bébé se développe et évolue chaque semaine. Outre son anatomie qui se développe, d’autres particularités font leur apparition.
Le lanugo est l’une d’entre elles. La peau se forme au cours de la quatrième semaine de développement et se recouvre progressivement de poils très fins. Il s’agit d’un fin duvet très clair, qui recouvre l’intégralité du corps de bébé, particulièrement au niveau des épaules, du dos et des tempes, et à l’exception de la paume de ses mains et de la plante de ses pieds.
Il commence à se développer dans l’utérus à partir du 3e mois et couvre quasiment tout le corps de bébé à la fin du 4ème mois.
Il sert en fait à protéger bébé du liquide amniotique pendant la grossesse, puis des agressions extérieures à la naissance. D’ailleurs, les poils que nous avons sur le corps ont également la même utilité.
Il travaille main dans la main avec le vernix, une matière blanchâtre qui apparaît au cours du 4e mois et qui joue le même rôle.
Quand le lanugo disparaît-il ?
Le lanugo commence en général à s’éclaircir et à tomber au cours du 9e mois de la grossesse. Parfois, bébé n’en a même plus du tout à la naissance.
À la naissance, l’épaisseur et la couleur du lanugo peuvent légèrement différer d’un bébé à l’autre. Même si cela peut paraître un peu impressionnant, ne vous inquiétez pas, il disparaît assez rapidement. C’est seulement une question de quelques semaines, voire de quelques mois pour bébé.
Il y a également une question de génétique derrière tout ça. Si les deux parents sont très bruns, il y a des chances que le lanugo de bébé soit plus foncé que celui d’un bébé dont les parents sont blonds.
Lorsque bébé grandit et se développe, sa peau s’adapte à son environnement et apprend à se protéger, seule, des agressions extérieures. Il n’a donc plus besoin d’être protégé par son duvet.
Attention, il ne faut surtout pas essayer d’enlever le lanugo de bébé. Ce petit duvet partira lorsque bébé sera prêt. Bien sûr, si le lanugo ne part pas ou revient plus tard, il faudra en parler au pédiatre de bébé, afin de vérifier qu’il ne s’agisse pas d’une autre pathologie.
Pensez à nous suivre sur Facebook et Instagram pour découvrir nos nouveaux articles chaque semaine !