Faut-il stériliser les biberons de bébé ?
Faut-il stériliser les biberons de bébé ?
Vous sortez de la maternité avec votre nouveau-né, vous commencez à prendre vos repères, vos habitudes et un jour, votre mère, votre sœur ou votre amie vous dit “ Mais attends, tu ne stérilises pas les biberons de bébé ? C’est hyper important ! « . Et c’est reparti, encore une nouvelle interrogation ! Comme si vous n’en aviez déjà pas assez en ce moment…
Alors que faire ? Faut-il stériliser les biberons de bébé entre chaque utilisation ou est-ce inutile ?
Faut-il stériliser les biberons de bébé ?
Vous entendez tout et n’importe quoi à ce sujet… Difficile de savoir qui dit vrai ! Et bien en fait, c’est simplement parce que les recommandations évoluent d’une génération à une autre et qu’il y a quelques années encore il était indispensable de stériliser les biberons ! D’ailleurs, beaucoup de magasins placent, encore aujourd’hui, les stérilisateurs dans “les indispensables” pour préparer l’arrivée d’un bébé !
Et pourtant… Les autorités de santé telles que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), le ministère de la Santé et Santé Publique France sont unanimes : il n’est pas nécessaire de stériliser le biberon et les tétines.
Les raisons sont assez simples : le tube digestif lui-même n’est pas stérile, une stérilisation complète devrait s’effectuer dans une chambre stérile et le lait n’est pas non plus stérile. Inutile donc de faire le travail à moitié, car au final, les biberons ne sont pas réellement stérilisés.
Désormais, lorsqu’un enfant est en bonne santé, on ne recommande donc plus de stériliser les biberons.
Quelles sont les règles à respecter ?
Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus accorder d’attention particulière au lavage des biberons !
Il est par exemple primordial de nettoyer le biberon dès que bébé a terminé sa tétée. Le laisser traîner avec un fond de lait à l’intérieur va favoriser la prolifération de bactéries et dans ce cas, il faudra alors le stériliser. Pour le faire, il faudra simplement le faire bouillir dans une casserole.
On rappelle donc les règles de base pour nettoyer le biberon de bébé :
- On se lave bien les mains avant de préparer le biberon mais aussi avant de le laver.
- On vide et on rince le biberon à l’eau froide.
- On nettoie le biberon et la tétine avec de l’eau chaude, du liquide vaisselle (bio et sans goût de préférence) et un goupillon. Attention à bien passer dans les rainures de la tétine, pour ne pas laisser de résidu de lait. Il est d’ailleurs recommandé de séparer la tétine et la bague.
- Pour finir, on rince abondamment toutes les parties du biberon
- Pour faire sécher le biberon, privilégiez l’arbre à biberons afin de ne pas toucher de surface sale. Par exemple, évitez d’utiliser un torchon afin de ne pas déposer à nouveau des microbes sur le biberon.
Si vous l’avez loupé, retrouvez notre article complet sur la préparation du biberon de bébé.
Vous avez aussi la possibilité de laver les biberons au lave-vaisselle. Mais attention, veillez bien à lancer le lave-vaisselle immédiatement après afin que le lait ne stagne pas sur les parois. Il est également indispensable de le programmer à au moins 65° et de rincer les biberons au préalable.
En conclusion…
Finalement, vous l’aurez compris, il vaut mieux privilégier un nettoyage drastique à la main, plutôt qu’une stérilisation approximative ! Mais si vous avez déjà pris cette habitude depuis longtemps, ce n’est pas non plus grave et rien ne vous empêche de continuer.
Il n’est donc plus nécessaire de stériliser les biberons à chaque utilisation, si bébé est en bonne santé. En effet, dans certains cas, le pédiatre peut vous recommander de continuer la stérilisation afin de protéger bébé au maximum.